Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2009

CIVIS PACEM PARA BELLUM

pho1_308842 Autant le dire d'entrée, je n'ai rien contre le peuple d'Israël ni contre ses us et coutumes ni contre ses chanteuses d'Eurovision (two points). Par contre, je m'élève solennellement (on dirait du Villepin) contre la politique de l'Etat israëlien. Le récent rapport de l'ONU sur les crimes de guerre perpétrés par l'armée Israélienne à GAZA, me conforte dans mon point de vue. Depuis 1864 la convention de Genève, ratifiée aujourd'hui par plus de 190 pays, nous rappelle à nos droits et devoirs de peuples civilisés. Les articles 48 et 54 notamment qui stipulent l'obligation faite aux belligérants de distinguer les civils et les combattants, qui interdisent la destruction des biens indispensables à la survie des populations et qui interdisent l'utilisation disproportionnée de la force. Quand bien même, les gens du Hezbollah ou du Hamas ne me semble pas plus fréquentables que les barbus enturbannés de la vallée du Panchir, le respect du droit international est l'ultime rempart contre le retour à la barbarie. Et je crains que les mois à venir ne voient pas la situation s'améliorer. A entendre les déclarations des grands de ce monde en marge du G 20, l'IRAN pourrait bien faire les frais de cette étonnant adage qui sert de titre à mon billet "Si tu veux la paix, prépare la guerre"

Comme on voudrait vacciner la planète entière contre la grippe A (surveillez les actions en bourse de SANOFI) on voudrait vacciner l'IRAN contre toutes vélléités de se doter du nucléaire militaire. Alors, quoi de plus efficace qu'une petite frappe préventive. Rappelez vous qu'on nous a déja fait le coup avec les armes de destruction massive soit disant détenues par Sadam HUSSEIN...L'avenir nous dira rapidement si ces craintes sont justifiées mais, je ne voudrai pas vous gâcher un si beau lundi et puis, je dois refaire la peinture de la salle de bain. Allez, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
G
C'est quand même drôle cette histoire de seconde base nucléaire que l'IRAN aurait oublié de déclarer… Et les propos d'AMADINEDJIHAD (jeu de mot) sont tout de même alarmant ? non ? peut-être que je me laisse embobiner par les infos, c'est bien là que le bas blesse… le manque d'information et de mise en perspective. Toujours est-il qu'en effet, rien ne justifierait une frappe préventive.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité