Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2009

MURMURE POUR UN MUR...

images Ainsi donc, LEVI-STRAUSS nous a quitté et les jeunes du 93 continue de penser qu'il vendait des jeans dans le sentier. Pour ma part, je lui doit d'avoir appris très jeune que "les Araras ne sont pas des Bororos". Ethnologue, écolo avant l'heure, c'était surtout un grand humaniste. Lisez ou relisez "tristes tropiques" vous ne regarderez plus le monde tout à fait comme avant. Claude Levi-Strauss nous a fait découvrir qu'il n'y avait pas de hiérarchie dans les cultures et que celle-ci valait celle-là. Chacune, à sa manière participant de l'enrichissement de l'humanité. A force de regarder l'autre à l'aune de notre nombril (ethnocentrisme) on finit par ne plus rien voir et on se prend les pieds dans le tapis de l'identité nationale.

Si j'ai titré aujourd'hui: Murmure pour un mur, c'est parceque, à l'heure où tous les médias se sont mis à l'unisson pour célébrer la chute de celui de Berlin, je n'entend qu'un chuchotement inaudible pour réclamer la destruction de celui qui emprisonne les Palestiniens.

3de59badf50323ef75cd6612e560491f Lorsque j'étais enfant, à Douarnenez, le fond de la ria du Port Rhu était notre terrain de jeu. Il y avait là près du cimetière des bateaux, un vieux thonier qui portait le nom de "Eugène POTTIER". Je ne savais pas encore ce que nous lui devions à ce grand monsieur et entre-autres, les paroles de l'Internationale. Révolutionnaire, il participe à la commune de Paris en 1871 et d'ailleurs, en fera le thème de magnifiques chansons. Marc OGERET en a fait un disque tout à fait sublime. On célèbre aujourd'hui l'anniversaire de sa disparition. Condamné à mort par contumace, il choisit l'exil et s'en va aux Etats Unis. Humaniste et Franc-maçon il nous lègue un héritage qui mériterait d'être largement diffusé. Le refrain d'une de ses chansons me revient en mémoire et, pourrait s'appliquer à la situation actuelle: "Tout ça n'empèche pas Nicolas, qu'la commune n'est pas morte".

1WJB0CA4427UHCAZU4C78CAQL8CNECA3J4PFVCAQGD33OCAPG27ESCARZ511JCAYSNO6HCAH3K8BGCAC06YBGCAJRNRN8CAO2FBDXCAFDZF42CA0ZD5LFCAV57J6ZCA04VIOHCA2EO5MACA48M6OUCAF33C70 Tiens, en voila une autre qui s'apprète à subir les foudres de Nicolas 1er. Elle a oublié, notre vénus Hottentote de l'UMP, que ce parti comme ses prédécesseurs, RPR,UDR,MRP, ne produisait que des godillots et que la règle c'était, le petit doigt sur la couture du pantalon. RAMA YADE risque donc de faire les frais de cette discipline de parti qui ne pardonne pas, même si, comme c'est le cas ici, on est très populaire. Et si on la virait pour la remplacer par le gros David DOUILLET à la jeunesse et aux sports. Avouez qu'on y perdrait au change tout de même. Question du jour: Avant ou après les régionales ?

Voila pour aujourd'hui, j'ai un rendez vous que je ne veux pas manquer. Il y a dans une coin de forêt dont je dois taire le nom, une panièrée de trompettes de la mort qui attend et/ou qui attendent( l'un et l'autre se dit et/ou, l'un et l'autre se disent) ma visite. Allez, portez vous bien et, à demain...Peut-être.

Publicité
Commentaires
M
Outre le fait que tu m'informes du décès de CLS (ce qui montre à quel point mon inaptitude à me tenir informé est infinie), j'ai beaucoup apprécié le ton.<br /> Possible que les célébrations de la chute du mur diluent le reste de l'actualité... Sur France-info, ils ont tout de même consacré un dossier aux autres murs : Chypre, Palestine, Corée, Irlande, frontière mexicaine.<br /> http://www.france-info.com/monde-berlin-2009-2009-10-28-les-autres-murs-361937-14-429.html
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité