Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2009

IN MEMORIAM...

cabIl y a quinze ans, quinze ans déja, le 18 novembre 1994, disparaissait celui qui à mes yeux, et surtout à mes oreilles, reste le roi du swing: CAB CALLOWAY. Il était sans doute le génial inventeur du scat. Chacun se souvient du fameux Zah Zuh Zah, thème du non moins fameux "Cotton Club". C'est dans ce music hall de Broadway qu'il se fit connaître dès 1933, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance quand on sait qu'il succédait à Duke ELLINGTON.

Le cabaret devait fermer en 1940 et Cab CALLOWAY se réfugia au "Zanzibar"cab. Une différence majeure avec ce qui se faisait jusqu'à lors, c'est qu'ici, on acceptait les noirs, pas seulement comme musiciens, mais aussi dans le public. Cab CALLOWAY a apporté sa musique à de nombreux films, il a même participé à plusieurs d'entre eux et, comment ne pas se souvenir de sa prestation dans le cultissime "The Blues Brothers". J'ai découvert récemment qu"un site en français lui était enfin consacré: thehidehoblog.com et ce n'est que justice.

Il faut vraiment que j'arrive à vous parler d'autre chose que de nos chers disparus. Mais, comme le dit avec son bon sens populaire notre ami Job Larigou: "Plus qu'on ira, plus qu'y en aura !". Si je n'y prends garde, ce blog risque fort de virer à la chronique nécrologique. Je crois que c'est ce temps de toussaint qui influe sur nos inspirations. Fort heureusement, ne disparait pas cette musique extraordinaire que nous ont légué Calloway, Ellington, Fats Domino,Lionel Hampton,Count Basie et tant d'autres. Pas un jour sans que l'un d'entre eux ne fasse résonner son talent dans mon ermitage de Keramoal.

Tiens, un rayon de soleil sur la pointe Finistère. Il faut que j'aille jusqu'au bourg. Et oui, mercredi jour béni, c'est la parution des hebdos. Et moi, les hebdos, c'est mon pain quotidien. Désopilant, non ! Allez, portez vous bien et, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité