Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2009

A LA SAINT POURCAIN, PORTE TOI BIEN...

St_Pourcain

Aujourd'hui on fête la St Pourçain, mais, connaissez vous le St Pourçain ? Voilà un vin dont le rapport qualité/prix est imbattable. Le vignoble de St Pourçain sur Sioule est un des plus vieux de France. On dit que les Papes en Avignon en raffolaient déjà. Récemment promu au rang d'AOC, il couvre une vingtaine de communes dans l'Allier. Pour les rouges,ce sont des cépages Gamay et Pinot noir et pour les blancs, Chardonnay et Sauvignon. Il y a aussi le Tressallier, c'est une variété locale qui, à ma connaissance, n'est exploitée nulle part ailleurs qu'à St Pourçain. On trouve, y compris en grandes surfaces, quelques St Pourçain VDQS qui font d'excellents vins de table pour trois ou quatre euros. Avec ça et une fourme d'Ambert, vous faites un repas à damner tous les saints.

Tiens, à ce propos, la fameuse vallée des saints à Carnoët dont je vous parlais il y a quelque temps, est déjà fermée au public. Le Préfet, arguant du principe de précaution, a jugé que la sécurité n'y était pas assurée. On ne sait vraiment plus à quels saints se vouer. Celui qui est représenté ici à droite, c'est St Malo.St_Malo

"Le bonjour vous va" :Vous fûtes nombreux, perspicaces lecteurs, à avoir relevé la coquille qui ouvrait mon billet daté d'hier. Bien entendu il ne s'agissait pas de l'accent Catalan mais de l'accent Occitan. Que tous les Capelo de la langue d'Oc veulent bien me pardonner cette grossière confusion.

C'est à n'y pas croire, il ne pleut plus depuis dix bonnes minutes. L'ermitage de Keramoal commençait sérieusement à ressembler à l'Arche de Noë à la recherche du mont Ararat. Histoire de se mettre au sec, je vais donc en profiter à mon tour pour rejoindre le monde civilisé et faire quelques emplettes, non sans avoir auparavant, mixé poireaux et potirons pour en faire un velouté maison dont je vous donnerai des nouvelles dans un prochain billet. Bon allez, portez vous bien et, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité