Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2009

DE LA PEDAGOGIE...

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL .

NeillJe me souviens très bien de cette année 1971, lorsque Maspéro fait paraître le livre «Libres enfants de Summerhill». Étudiants à l'IUT carrières sociales de Rennes, nous nous passionnions pour les questions de l'éducation, et ce livre nous avait profondément marqué. Sutherland Alexander Neill fonde l'école Summerhill au mois de décembre en 1921 près de Dresden en Allemagne. C'était un adversaire farouche de Maria Montessori à qui il reprochait son moralisme. Suite à plusieurs contestations et difficultés politiques reliées aux principes sur lesquels était fondée l'école, Neill déménage celle-ci dans le comté de Suffolk en Angleterre en 1924, près de la ville de Leiston. Au travers d’une vingtaine d’ouvrages et d’innombrables articles, il en a conté la vie quotidienne, ne manquant jamais l’occasion de susciter la polémique, brossant sans cesse le tableau d’un lieu où l’adulte n’a pas à imposer sa loi.

Les journalistes baptisent Summerhill l’école «à-la-faites-ce-qu’il-vous-plaira». Pourtant, l’école, avec ses bâtiments de bois, son grand parc et ses arbres, apparaît, surtout l’été, comme un lieu des plus agréables, véritable école à la campagne comme Ferrière pouvait en rêver au début du vingtième siècle. Mais, dans cette école, les cours sont facultatifs, les enfants, s’ils le souhaitent, peuvent jouer toute la journée ou se livrer à des activités manuelles dans l’atelier. Les soirées sont réservées à la danse, au théatre , aux fêtes. S’il ne craignait la fermeture de l’école par les autorités, Neill ne poserait aucun interdit pour la sexualité.

Le samedi soir est réservé à l’assemblée générale. Durant cette réunion présidée par un élève élu, les enfants exposent leurs problèmes, en débattent, élaborent leurs lois et, dans cette assemblée, la voix de Neill, ni celle des autres adultes n’a pas plus de poids que celle d’un enfant. Après 68, quelques enseignants, je pense particulièrement à Paul Le Bohec, ont tenté de perpétuer cette pédagogie, notamment à l'IUT "carrières sociales" de Rennes. Ah, Utopia, que ferait-on sans toi ? Aujourd'hui, l'heure est à la régression, la mode est au pensionnat, le must c'est l'uniforme, le summum c'est le centre fermé...Vous verrez qu'une large majorité va se dégager en faveur de toutes ces mesures consistant à mettre au pas ces brebis égarées, surtout si elles sont un peu bronzées et pas du tout catholiques.

Grace à mon coach perso, voici résolu l'épineux problème de l'intégration d'une vidéo sur le blog. On  progresse, on progresse. Du coup, hier, j'en ai profité pour mettre en ligne ce duo inimitable que sont Pierre Dac et Francis Blanche. Allez, portez vous bien et dites vous, selon la méthode "Coué" ... Chaque jour, je vais de mieux en mieux. A demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
Bon, maintenant il faut que tu apprennes a installer de nouveaux plugins... mais avec canalblog, je dois me renseigner. Par exemple, maintenant que tu as une base d'articles assez riche, tu devrais installer un module qui "suggère" aux internautes la lecture de précédents articles en rapport avec ce dernier (et ceci grâce aux tags...)
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité