Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2009

Brestois, anarchiste et Franc-maçon...

JULES LE GALL, NE UN 13 DECEMBRE.

Je reprends quelques notes des archives de Ouest-France de l'époque où le conseil municipal de Brest votait pour dédier un lieu public à ce militant. Certains d'entre vous, brestois ou anciens de l'arsenal en ont peut-être entendu parler.

Ouvrier chaudronnier à l’Arsenal de Brest dans le même atelier que le militant le_galllibertaire Victor Pengam, Jules Le Gall fondait avec ce dernier en 1903 le groupe local de la Jeunesse Syndicaliste, l’un des premiers à être formé en France, un groupe qui allait compter rapidement une soixantaine de jeunes ouvriers de l’Arsenal. L’année suivante, suite aux importantes grèves de mai-juin, était créée le 4 juillet 1904 la Bourse du Travail de Brest dont Le Gall était nommé secrétaire . Début janvier 1921, Jules Legall était initié à la loge maçonnique des Amis de Sully du Grand Orient de France.

Les 30-31 mai 1936 il présidait en tant que vénérable de la loge "Les Amis de Sully" le congrès des loges de l’ouest.

Jules Le Gall occupe une place conséquente dans l'histoire du mouvement anarcho-syndicaliste brestois, de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Il fit venir à Brest le chef du mouvement anarchiste ukrainien, Makhno, persécuté par le pouvoir soviétique. La création de la Maison du peuple, c'est encore lui. Anarcho-syndicaliste, franc-maçon, il fut bien évidemment la cible du régime de Vichy. La police française l'arrête en 1941. Il est interné à Compiègne, puis déporté en Allemagne, au camp de concentration de Buchenwald. Il y est mort le 14 juin 1944.

LES ACTU...

2WBZ2CAJVVKDMCAUWUX5LCAHJ3T1BCA0J8VE1CA280SG9CAVC22A2CA8HN60JCAF7FWLQCAUWLNCLCA3RPHGNCAO4KZUPCABD43G9CA6KTFXSCAKHL1Z2CA0SEEAZCAL7YCWECAZAD74VCA6MZYL0CAW8327KBien sur, il y a notre Johnny national qui est bien mal en point. Vous me direz, une hernie discale pour un chanteur c'est le moins qu'il puisse faire. L'idole des jeunes a pris un coup de vieux...

Copenhague, naturellement. « le port des marchands » accueille la fine fleur de la climatologie mondiale, avant les ministres puis les chefsM0ZV5CAA15A0ZCA6VI04LCAE3KP04CAY9NU0PCAIX0MCKCAZC3GWVCA24Q3KZCANOOZGKCAYJIAUICAIDCTLCCAXG6HTOCATA944DCA38S1Q7CA91TTAUCAI8R74HCAAKK1D0CA49BS16CAJY3YXQCA8IIE5D d'États. Le mot d'ordre est le même pour tous:  « Si ça continue, il faut que ça cesse... »

Thibault réélu à la tête de la CGT, on prend les mêmes et on recommence. C'est blanc bonnet et bonnet rouge !

toutdesprogesBesson lui, il continue d'avoir la tête près du bonnet. Stéphane Guillon lui a taillé une croupière sur France-inter à propos de sa jeune, très jeune, fiancée et les risques de mariage gris. Le ministre-Judas n'a aucun humour même s'il est vrai que Guillon n'a pas la subtilité d'un Desproges. On peut rire de tout mais, pas avec n'importe qui...

Et les préparatifs pour Noël. Petits fours et dinde, visite à tantine et messe de minuit. La crise de foie fait bon ménage avec la crise de la foi.

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, passez un bon dimanche, portez vous bien et, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité