Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2009

BLOAVEZ MAT HA YEC'HED MAT...

Comme promis, voici la chanson de Akmal SHAIKH, exécuté par le pouvoir chinois. Il semblerait que le pauvre garçon, dans sa douce folie, se soit fait abuser par des maffieux et se soit trouvé en possession de drogue. Les chinois en ont profité pour règler leurs comptes avec la couronne britannique et lui ont fait connaître les méfaits d'une over dose.

Bon anniversaire à SINE.Enrag_

Né un 31 décembre en 1928 et toujours la rage au ventre. La liste serait trop longue s'il fallait énumérer ses combats: Anticapitaliste - Antisioniste -Anticlérical -Anticolonialiste - Antiraciste... On le retrouve tous les mercredis dans SINE-HEBDO et toujours avec la même délectation. Il se trouvera bien un dieu libertaire et paien pour lui accorder encore quelques belles années. Voici un dessin qui date de 68, paru dans "L'enragé", journal qu'il avait créé à l'époque et dont j'ai retrouvé tous les numéros au fond d'un carton.

Lui, il est mort un 31 décembre: GUSTAVE COURBET.

Tout le monde bien sur connait Gustave COURBET. Peintre de génie auteur de " l'origine du monde"  tableau source de polémiques, de scandales et de censures. Mais qui connaît le Peintre de renom, socialiste révolutionnaire, proudhonien, communard et libertaire.
Après l'école chez les curés qui le rendra anticlérical, il poursuit ses études à Paris. Passionné de peinture, il est admis au Salon de 1844 et devient le chef de file du "réalisme". Devenu socialiste en 1848, il ouvre un club social qui s'opposera au clubs jacobins et montagnards
"Républicains sans nature propre"
. Le 4 septembre 1870, c'est le retour de la république.courbet
La Commune de Paris proclamée, il en est élu membre et s'occupe de la commission de l'enseignement, puis devient un des responsables de la Fédération des artistes. La destruction de la colonne Vendôme ayant été décrétée, il en réclame l'exécution, ce qui le désignera ensuite comme responsable de sa destruction. Arrêté le 7 juin 1871, il est condamné à six mois de prison, mais la réaction conçoit ensuite le projet de lui faire payer la reconstruction de la colonne. Courbet se réfugie en Suisse, mais ses biens et tableaux sont saisis.
On peut citer parmi ses oeuvres, un magnifique portrait de Proudhon entouré de ses filles, ainsi que le tableau "L'origine du monde", qui fait toujours scandale chez les tenants de l'ordre moral.
proudhon_courbet"Je me suis constamment occupé de la question sociale et des philosophies qui s'y rattachent, marchant dans ma voie parallèlement à mon camarade Proudhon. (...) J'ai lutté contre toutes les formes de gouvernement autoritaire et de droit divin, voulant que l'homme se gouverne lui-même selon ses besoins, à son profit direct et suivant sa conception propre".

J'admire ces gens qui ont l'élégance d'attendre le dernier jour de l'année pour tirer leur révérence, quelle classe !

Voici donc que 2009 tire à sa fin et, vaille que vaille, nous aurons réussi notre pari d'un petit billet quotidien. Je vous remercie tous d'y avoir jeter un oeil indulgent, je vous souhaite plein de bonnes choses, bloavez mat ha yec'hed mat, et je vous dis: A l'année prochaine, peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Je suis là pour le dernier billet de 2009!! J'en souhaite plein d'autres pour 2010, me voilà très accoutumée à la lecture de ce blog...
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité