Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2010

Bonjour à tous, nous sommes le 30 janvier c'est à

hell_boreBonjour à tous, nous sommes le 30 janvier c'est à dire le 11ème jour de Pluviôse et c'est le jour de l'Hellébore. Enfant, lorsque la maîtresse nous faisait réciter « Le lièvre et la tortue » de ce bon Jean de la Fontaine, j'étais bigrement intrigué par cette étrange recommandation: « Ma commère, il vous faut purger avec quatre grains d'ellébore... »

Le mot s'écrit avec ou sans « H » d'après le petit Robert. Aujourd'hui ma maîtresse ne me fait plus réciter de fables et c'est peut-être mieux comme cela...Les temps changent vertigineusement. La Fontaine, en vertu de la loi HADOPI serait poursuivit pour non respect des droits d'auteurs après avoir plagié, sans vergogne aucune, les fabulistes de l'antiquité.

SARKO & GALOUZEAU SONT EN BATEAU.

Autre course à l'échalote entre deux animaux politiques de haute lignée, le duel Sarko-Villepin va se poursuivre à distance. Après la relaxe de Galouzeau, le procureur avill_sarko décidé de faire appel. Sarkozy, non. Les spécialistes nous expliquent que de toutes les façons, il n'y avait pas matière à interjeter appel au civil. Le Prince Nicolas se met ainsi à l'abri de la vindicte populaire qui pourrait le soupçonner d'acharnement à l'égard du grand blond avec sa chaussure noire. Néanmoins, nul n'est dupe et chacun sait qu'un procureur est aux ordres et que cet appel sent la chancellerie à plein nez. Prenez note, on en reparlera.


Ainsi donc, J.D. SALINGER nous a quitté. Lui qui vivait reclus à Cornish dans le 9c1aa64aVermont depuis les années 50 fait à nouveau la Une. Avec son roman «l'attrape cœur» il avait connu un succès planétaire et offert aux lecteurs du monde entier, j'en fus, un modèle d'adolescent rebelle et frondeur qui allait se substituer à Huckleberry Finn. Je ne sais si vous avez en mémoire le spleen de Holden CAULFIELD, dans le cas contraire replongez vous quelques instants dans cette lecture. Vous verrez, la magie opère toujours. On sait moins que l'on doit la traduction de cette œuvre à Sébastien Japrisot, prix Interallié, (un long dimanche de fiançailles – compartiment tueur – l'été meurtrier...). Fils d'un père juif New-yorkais et d'une mère catholique Irlandaise il était plus Américain que les Américains. Depuis 1963, plus rien, peut-être un jour les héritiers nous révèleront-ils l'existence de nouveaux manuscrits jusqu'à ce jour inédits. On est preneur.

HOWARD ZINN.

Merci à Stéphanie de m'avoir fait remarquer le décès de Howard ZINN, un peu éclipsé par celui de Salinger. J'avais lu "Une histoire populaire des Etats Unis". Un livre magnifique et tellement peu américain. Les indiens face aux Européens, les femmes face au patriarcat, les noirs face au racisme, les droits civiques...Une vision des Etats unis comme on aimerait en voir beaucoup.

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu aussi enceinte de Malone...
F
A noter : notre cher blogueur a une hellébore qui fleurit sur la fenêtre de la cuisine depuis la fin décembre. Pour la floraison, c'est normal puisqu'on appelle aussi l'hellébore rose de Noël. Elle serait plutôt toxique. A faible dose, elle pourrait être utilisée dans le traitement de la folie, d'où son autre surnom : herbe aux fous. Puisqu'on parle de fous, je retourne à la folle journée !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 199
Publicité