Jules Durand.

C'est comme cela, il y a des gens qui s'appellent Jules Durand comme d'autres Jacques durandnoirougeMartin. Des vieux noms bien franchouillards qui sentent le calendos et le beaujolpif. Des noms à vous réconcilier avec l'identité nationale, des noms qui sentent bon le terroir, la baguette et le bérèt, des noms capables de procurer une érection à Eric Besson. Mais, ainsi que j'essaie de le montrer dans cette galerie de portraits, derrière ces noms, des hommes et des femmes, méconnus, oubliés... Ils pourraient se nommer Jean ou Peter ou Ivan ou Paolo, ils ont depuis longtemps aboli les frontières, ils appartiennent à la grande communauté des gens de « bien » qui ont lutté contre les gens de « biens ».

Le 20 février 1926, mort de Jules Gustave DURAND, né le 6 septembre 1880 au Havre.
Anarchiste, syndicaliste révolutionnaire, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre.
Initiateur de la grève illimitée d'août 1910, il sera victime d'une machination politico-judiciaire suite à la mort d'un "jaune" lors d'une rixe. On
aff1912_durandcgt essayera de prouver que Durand avait fait voter la mort de ce dernier dans son syndicat. La corruption de plusieurs témoins et une campagne ignominieuse de la presse locale entraînèrent, le 25 novembre 1910, sa condamnation à mort. Mais le 28 novembre, par solidarité et pour lutter contre cette injustice, la grève est générale au Havre, et s'étend au secteur international des docks anglais et américain. Puis une protestation générale, initiée par la Ligue des Droits de l'homme, aboutit à sa libération, le 15 février 1911. Malheureusement, Jules Durand, maintenu 40 jours en camisole de force, était devenu fou, et finit sa vie à l'asile.
La révision de son procès, le 15 juin 1918, l'innocenta totalement.

................................

C'est aussi un 20 février, en 1156 que le fils d'Alain Le Noir, seigneur de Guingamp, devint Duc de Bretagne sous le nom de CONAN IV, ce qui, vous en conviendrez, n'a rien à voir avec ce qui précède.

Et c'est un 19 février de l'an de grâce 2010 que mon petit fils Malone a fait ses premiers pas. Je m'en souviens, c'était les jeux olympiques de Vancouver...Allez, c'est pas le moment de retirer son thermolactyl, portez vous bien et à demain peut-être.