Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

LA COMMUNE N'EST PA MORTE...

BREVES...

MOURON.

250px_Anagallis_arvensis_080706_800_1Nous sommes le 8 mars et, c'est le jour du « Mouron »... Allez, vous faites pas de bile, c'est seulement dans le calendrier Républicain. En fait, il s'agit du 18ème jour de Ventôse. Il existe tout un tas de variétés de Mouron; Le rouge, le bleu, le mouron des oiseaux, le mouron délicat et même, la véronique faux mouron d'eau... Pour Capelo je précise que le mot « Mouron » vient du vieux français signifiant « chevelure ». D'où l'expresssion se faire des cheveux blancs, se faire du souci quoi (on revient aux fleurs) et en définitive: Se faire du mouron.


BLASON.

C'est encore un 8 mars, en 1990 que nos bonnes vieilles Côtes du Nord sont devenues Côtes d'Armor...20 ans déjà,images que cela passe vite 20 ans ! Et toujours le même slogan: En haut à gauche...


ELECTIONS.

En 1977, un 8 mars, l'ONU officialise la journée internationale de la femme. C'est aussi la date qui sera retenue en France à partir de 1982. Une journée pour la femme et toutes les autres pour... C'est vous qui voyez.


LE BON.

drapeauEn 1826, toujours un 8 mars, evel just, c'est la naissance de celui qui deviendra Duc de Bretagne sous le nom de Jean III dit Le Bon. Il est le fils d'Arthur II et de Marie de Limoges et règnera pendant une trentaine d'années. Vous vous imaginez en 2010 vivant dans le grand Duché de Bretagne comme il existe un grand Duché du Luxembourg ? Avec paradis fiscal et Clearstream installés à Kergrist Moëlou...Allez, rien qu'une fois, pour voir.

Samedi soir, un téléfilm: Louise Michel.

louise_michel_1333413302_1270040Mais qu'ont-ils fait de Louise ? Louise, ma louise, mon institutrice préférée, Louise, ma communarde, ma combattante, ma graine d'ananar... J'aime cette image taguée qui la remet au goût du jour.

A la télé,la voici en quadrichromie, l'image est lêchée, le décor naturel, c'est: Alice au pays des Kanaks. C'est la ferme célébrités version Nouméa. Les indigènes sont plus « nature » que Jean-Marie Tjibaou mais, les méchants sont très méchants et les gentils...Très gentils. L'âme n'y est point, à vrai dire, on s'ennuie ferme. Allez tiens, poussons la chansonnette pour nous redonner du coeur à l'ouvrage sur des paroles d'Eugène POTTIER en 1886:

Comme faucheurs rasant un pré,
fusilles_commune1871Comme on abat des pommes,
Les Versaillais ont massacré
Pour le moins cent mille hommes.
Et les cent mille assassinats,
Voyez ce que ça rapporte.

Tout ça n’empêche pas Nicolas

Qu’ la Commune n’est pas morte.
Tout ça n’empêche pas Nicolas
Qu’ la Commune n’est pas morte !

Je vous souhaite de passer une excellente journée, couvrez vous bien, le froid est de retour, et à demain si vous le voulez bien...

Publicité
Commentaires
E
Merci d'avoir relevé la coquille. 1286, evel just !
K
Euh...Yann III ça serait pas plutôt 1286 ?<br /> <br /> À part ça, Louise et Eugène, je les croise tous les jours dans mon quartier, marrant non ?<br /> <br /> Bonnes vacances !
J
Le 8 mars 1915 à 4h du matin à La Fosse des Prés,commune de Vue,44:de Eugénie Hervé et Victor Jousse employé d'octroi et mobilisé sur les Ardennes est né Maurice Jousse.Après une prime jeunesse à Arthon, il fréquente jusqu'à l'age de 12ans,l'école du Lancastre rue de la Bastille à Nantes, école créee par les Anglais et mutualisée.Muni du CEP il rentre aux Docks de l'Ouest en 1927 il en ressortira en 1981.Il coule une retraite heureuse à deux pas de son lieu de travail le long des quais de loire.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité