Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2010

TIRE PAR LES CHEVEUX...

Bonjour à tous et à chacun.


thumbnail
Nous voici déja (pourquoi déja ?) le 18 mars, c'est à dire le 28ème jour de Ventôse qui est comme vous le savez, consacré au capillaire dans le fameux et désormais célèbre calendrier républicain. Moi qui fut, comme Fabrice Lucchini,  apprenti coiffeur (la comparaison s'arrête là) je ne pouvais pas ne pas en parler. Mon aïeule, à qui je fais souvent référence ici, avait l'habitude de nous répéter: "On ne dit pas: Je vais au coiffeur mais... Je vais au capilliculteur." Oui, mon aïeule était une dame très distinguée. En fait, il s'agit d'une fougère (pas mon aïeule, la plante) que l'on nomme aussi: Cheveux de Vénus et que vous avez souventes fois rencontrée.

Tiens, à propos de cheveux, je voulais vous parler de talon.
Je vois à vos airs hébétés que vous cherchez le rapport. Rassurez vous, il n'y en a pas ! Je vous embarque à destination de la planète foot où l'actualité vaut toujours son pesant de cacahuètes.
546x273_1511222_0_5211_ill_1320303_670f_694546

Vous le savez, Beckham est aux Brittaniques ce que Zidane est aux Français. Seulement voilà, patatra, le Beckham il s'est fait bobo et du coup, privé de coupe du monde.

La poétesse officielle du Royaume-Uni, Carol-ann Duffy, a écrit un poème en hommage au footballeur, dans lequel elle le compare au héros de la mythologie grecque, Achille, a-t-elle annoncé mardi. Le poème, intitulé "Achille", est parsemé de références à la vie de Beckham.

Madame Duffy a justifié à la BBC sa décision d'écrire sur Beckham en expliquant que le footballeur était "presque un personnage mythique lui-même, dans la culture populaire", même si elle a estimé "être plus susceptible de regarder un match de football que lui de lire de la poésie". Je ne connais pas le poète officiel de la République Française, il doit se terrer quelque part à l'académie et écrire comme Jean Richepin, ou peut-être, Barbelivien. J'attend vos suggestions.

Rappelons qu'Achille était un héros légendaire de la guerre de Troie (rien à voir avec Brad Pitt). En le plongeant dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, sa mère l'avait rendu invulnérable, hormis au talon par lequel elle le tenait. Il mourra finalement, frappé en cet endroit par une flèche. Beckham, 34 ans, a été victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche dimanche avec le club italien de l'AC Milan. Il a été opéré lundi dans une clinique en Finlande, et le chirurgien a estimé qu'il n'avait "aucune chance" de participer au Mondial 2010 en juin en Afrique du Sud.

Tout comme le nez de Cléopatre, le talon de Beckham  aurait bien pu changer la face (de la coupe) du Monde...

L'homme du jour est STEPHANE MALLARME.

Etienne MALLARME dit Stéphane MALLARME est à mon sens l'un de nos plus grands poètes. Il est né un 18 mars à Valvins en 1842. Avec Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud ou Desnos, il a marqué mes jeunes années. Auteur d'une œuvre poétique ambitieuse et difficile, Stéphane Mallarmé a été l'initiateur, dans la seconde moitié du 19è siècle, d'un renouveau de la poésie dont l'influence se mesure encore aujourd'hui. En médaillon, un portrait de Mallarmé signé Nadar.200px_Mallarme

Parmi ses oeuvres, J'ai choisi celle là qui est un peu ma Proustienne madeleine.

DON DU POEME.

Je t'apporte l'enfant d'une nuit d'Idumée!
Noire, à l'aile saignante et pâle, déplumée,
Par le verre brûlé d'aromates et d'or,
Par les carreaux glacés, hélas! mornes encor,
L'aurore se jeta sur la lampe angélique.
Palmes! et quand elle a montré cette relique
À ce père essayant un sourire ennemi,
La solitude bleue et stérile a frémi.
O la berceuse, avec ta fille et l'innocence
De vos pieds froids, accueille une horrible naissance:
Et ta voix rappelant viole et clavecin,
Avec le doigt fané presseras-tu le sein
Par qui coule en blancheur sibylline la femme
Pour les lèvres que l'air du vierge azur affame?

Voila pour aujourd'hui, passez une bonne journée, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité