Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2010

JE REVE DONC JE SUIS...

François-Charles-Marie FOURIER.
Penseur et économiste français, théoricien d'un socialisme d'associations.
Il est né le
7 avril 1772 à Besançon, dans une famille de commerçants aisés. Il fait des études dans un collège religieux de Besançon avant de renter en apprentissage à Lyon en 1791. Incorporé durant les événements révolutionnaires, il combat avec lesfourier_gigoux2 fédéralistes lyonnais en 1793 puis en 1794 dans l'Armée du Rhin. Malgré son aversion pour le milieu marchand, il commence à travailler dans le commerce à Lyon, Marseille et Paris (où il finira par s'installer en 1826). A Lyon, il ouvre une boutique d'épicerie mais essuie un revers de fortune et est jeté en prison. Il sera dès lors un simple employé de commerce. Préoccupé par les problèmes sociaux, il écrit en 1805 un premier article dans le "Bulletin de Lyon". Il vit modestement et se consacre à l'écriture. Contestant l'ordre social établi, il veut le remplacer par un nouvel ordre, basé sur les "Passions" afin de retrouver l'harmonie naturelle. Pour cela, il imagine le système du Phalanstère (communauté, à la fois coopérative de production et de consommation).
Ses livres seront incompris et sujets de railleries, et ne lui permettront pas de mettre en pratique ses idées de son vivant, même s'il connaîtra sur la fin de sa vie un début de reconnaissance. Il groupera pourtant autour du mouvement de "l'Ecole sociétaire", qu'il a impulsé à partir de 1814, de nombreux disciples dont
Victor Considérant (qui le rejoindra en 1825) et qui continuera son oeuvre.
Sa pensée est à l'origine de nombreuses réalisations tant en France qu'à l'étranger
phalanstere_1(comme au Brésil et aux Etats-Unis), et conservera un intérêt certain pour les révolutionnaires, les utopistes et autres réformateurs sociaux ou tout simplement les tenant de l'amour-libre. Par exemple, le Familistère de Guise fondé par Godin et à propos duquel j'ai fait un billet le 26 janvier. On peut imaginer encore que les idées de Fourier ne sont pas sans avoir influencé l'oeuvre de Le Corbusier. Ici à gauche, une aquarelle représentant le Phalanstère idéal.
Mais aussi, et cela est moins connu, une tentative de Phalanstère non loin d'ici sur les dunes de TREFLEZ (Finistère) en bordure de l'anse du Goulven. Un certain Louis ROUSSEAU dans les années 1820 y créa une communauté, « la société rurale de Lannevez », sur un terrain sablonneux. Il y fit construire un manoir qu'il baptisa du nom de son épouse « Emma ». Ainsi sont nées les dunes de Keremma. 300 hectares qui, exceptionnellement, sont restés en indivision depuis lors et qui voient chaque été, les descendants de la famille Rousseau se retrouver dans ces magnifiques maisons bourgeoises qu'ils ont fait fait ériger tout au long de la route entre Plouescat et Treflez et qui n'existent nulle part ailleurs.
FOURIER est l'auteur de "La Théorie des quatre mouvements et des destinées générales "(1808), "Traité de l'Association domestique et agricole"( 1822), "Le Nouveau Monde industriel où sociétaire"(1829), "Vers la liberté en amour", etc.

"La concurrence prépare les crises, ruine le plus grand nombre, élève une aristocratie mercantile, frappe à la fois les chefs d'usines et les ouvriers. Elle perpétue l'esclavage sous la forme du salariat. Le travail rebutant, inorganisé, mal payé, ressemble à unfourier_statue3 châtiment. La misère grandit avec l'abondance. Nos populations sont aussi malheureuses que celle d'Asie." C'est d'une telle modernité...

FOURIER a eu sa statue à Paris installée boulevard de Clichy en 1899; elle fut, comme bien d'autres, fondue lors du régime de Vichy, il n'en reste que le socle. Dernièrement, des artistes anonymes ont voulu rendre hommage à ce grand utopiste et symboliser le vide qu'il laisse au pays des rêveurs en installant sur le socle orphelin, cette espèce de boite en verre.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, merci d'être passé par ici, portez vous bien et à demain peut-être. Ah, j'oubliais, on me demande de vous rappeler que vous pouvez voter pour ce blog; colonne de droite en haut.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité