Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2010

KACZINSKI, MAÏAKOVSKI, JARUZELSKI...

Nous sommes le 14 avril et, c'est un prétexte pour se souvenir de cette belle chanson de Renaud "les aventures de Gérard Lambert", aventures qui débutent un 14 avril...

Le 14 avril 1930, fin de l'aventure pour Vladimir Maïakovski, il vient de se tirer une balle en plein coeur.

Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, affichiste et scénariste, Maïakovski est né à Bagdadi (Géorgie) en 1893. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père.

Maïakovski adhère au Parti social démocrate (bolchévique) à 15 ans et participe aux manifestations révolutionnaires de 1905. Arrêté trois fois pour conspiration, il s'initie à la poésie alors qu'il est emprisonné à Boutyrskaïa en 1909.

Il devient rapidement un des meneurs du mouvement futuriste après sa rencontre avec le poète et peintre David Bourliouk qu'il a connu en 1911 et qui lui a mis « le pied à l'étrier ». Tout en exploitant cette nouvelle poésie, il atteint des sommets de lyrisme dans La Flûte en colonne vertébrale ou dans son Nuage en pantalon (1914), véritable180px_1918_vmayakovsky_lbrik_retouched manifeste du futurisme, qui est le fruit de sa relation troublée avec Lili Brik qu'il a rencontrée en 1910 alors qu'il entretient une relation avec sa jeune sœur qui elle, deviendra célèbre, Elsa Triolet. Comme disait Jabiru dans son blog "c'était en quelque sorte le beauf d'Aragon". Voici, à droite une photo de Maïakovski en compagnie de Lili Brik, revue et corrigée par la censure soviètique...Il lui écrira et lui dédiera sa vie durant ses plus belles poésies. Lili est déjà mariée avec Ossip Brik qui devient l'ami et l'éditeur du poète. Un ménage complice à trois s'instaure. Avec Serge Tretiakov ils fondent le journal LEF qui influencera toute une génération d'écrivains.

De retour à Moscou et après la révolution d’Octobre de 1917, qu’il accueille d’abord favorablement, il utilise, sincèrement, son talent au service du pouvoir politique, notamment dans le poème « Lénine » mais il se heurte rapidement au conformisme des critiques et du Parti.

Il sillonne pourtant l'Europe en ambassadeur et visite Londres et Paris. Partout on écoute ce géant à la voix de stentor célébrer la révolution dont il est le chantre. Il se met au service de l'agence télégraphique russe et conçoit les images et les textes des posters satiriques Agitprop. Après une série de ruptures et de réconciliations, il se sépare définitivement de Lili en 1924. Il part pour une tournée de conférences à New York et il y rencontre Elly Jones, une jeune émigrée russe et de leur passion brève, trois mois, naît une fille Patricia Jones Thompson.

Le 14 avril 1930 à 10 h 15, le poète harassé, qui par défi jouait aussi à la roulette russe, se tire une balle dans le cœur. Le dernier acte de la vie de Maïakovski s'est déroulé à Moscou, au numéro 3 du Loubianskyi Prospekt, appartement 12. La thèse du suicide semble évidente. Le poète qui exhortait la jeunesse à vivre à la mort terrible d'Essenine est lui aussi « reparti vers les étoiles ».

On trouvera ce mot : « Maman, mes sœurs, mes amis pardonnez-moi - ce n'est pas la voie ( je ne la recommande à personne ) mais il n'y a pas d'autre chemin possible pour moi. Lily aime-moi ! ».

Staline ordonne des funérailles nationales pour celui qu'il qualifiera plus tard de « poète de la Révolution ». « Ils l'ont tué une seconde fois » dira Pasternak.

KACZINSKI

Je suis dans le fond assez d'accord avec la belle chanson de Dominique A, « il ne faut pas souhaiter la mort des gens »...Quoique !

Si on m'avait demandé il y a un mois ce que je souhaitais au président polonais Kaczinski, je ne dis pas que... Mais bon, n'épiloguons pas.

jaruzelskimainCe monsieur était quand même un conservateur comme on en fait qu'en Pologne. Contre l'avortement, résistant à l'Europe, considérant l'homosexualité comme une maladie; bref, en France sur l'échiquier politique, il serait un peu à droite de Le Pen. Et voilà t-y pas qu'on va l'enterrer auprès des rois de Pologne. Ce petit président riquiqui, qui ne laissera dans les mémoires que sa façon originale d'atterrir, a néanmoins eut un geste historique avant de décéder. En effet, un autre grand guignol polonais, Jaruzelski, l'homme aux lunettes noires,  ancien président qui mena la vie dure à Solidarnosc, sorte de parrain néo-stalinien, lui avait demandé de faire partie de la délégation qui a embarqué dans l'avion présidentiel en route pour Katyn ...Requête refusée ! L'histoire nous réserve parfois de ces facéties; celle-ci a permis à un affreux réac de sauver la vie à un affreux tout court.

Allez, encore une fois, c'est fort aimable à vous de passer par ici, revenez quand vous voulez, c'est ouvert toute l'année. Portez vous bien et pour ceux qui l'ignore, pour voter c'est en haut de la colonne de droite, à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette biographie. Je comprends mieux la chanson de Noir Désir consacrée à Lili Brik et Volodine Maïakovski: "Leurs mains qui glissaient sur leurs skins, se perdaient sur la moleskine. Ils s'aimaient à l'arrière des taxis".
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité