Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2010

25 AVRIL...

Printemps 1974.

Les hasards de la vie et une amie lusitanophile m'ont permis de me trouver au Portugal à cette époque là. Il régnait dans les rues une ambiance comme je n'en ai jamais rencontré nulle part ailleurs. J'imagine que les berlinois ont connu la même chose lorsque le mur est tombé. Je possède encore sur une vieille cassette l'enregistrement de la célèbre chanson, Grandola vila morena, qui, diffusée à la radio, déclencha les évènements. Des noms résonnent encore en ma mémoire: Cunhal, Suarez, De Carvailho, Eanes,

L'oeillet est devenu un symbole de liberté au PortugalLe 25 avril 1974, le Portugal s'est libéré d'un demi-siècle de fascisme.

L'espace d'une nuit, une révolution pacifique fut menée par les forces militaires et fit tomber la dictature en place. Le pouvoir se rendit presque sans résistance, s'apercevant bien vite qu'il n'avait aucune chance, et qu'il s'était laissé dépasser par les événements.

Le 25 avril au matin, le soleil sur le Portugal était particulièrement radieux.

Il n'avait plus la même couleur, car teinté de liberté, cette liberté qui coulait soudain à flots dans les larmes de joie, et jaillissait à nouveau comme l'eau d'une fontaine abreuvant d'espoir tout un peuple jusque là opprimé.

Les portugais, tous les portugais (enfin presque), se sont joints aux forces armées avec une ferveur 25deAbril_6a502indescriptible. On dansait, on jubilait, on criait autant que l'on pouvait le mot interdit jusqu'alors... le mot "Liberté", partout dans les rues.

Essayons d'imaginer un instant la vie de millions de portugais pendant une cinquantaine d'années, opprimés, sans aucune liberté d'expression, espionnés et enfermés à tour de bras par une police politique noire et pesante, dans une société sclérosée, fermée à tous égards sur elle même, et en complet déclin économique.

Le Portugal pourrissait peu à peu, ses infrastructures se sont dégradées pendant des dizaines d'années, la misère battait son plein dans un pays situé en pleine Europe, et les portugais devaient émigrer vers d'autres pays pour prétendre à un minimum de décence de vie.

Maintenant, tout allait changer...Cette révolution du 25 avril 1974 fut un modèle, tant par son organisation que par sa non violence.

Quelqu'un eut l'idée d'offrir à un soldat un œillet, qu'il s'empressa de mettre symboliquement au bout de son fusil. Tous les soldats l'imitèrent, et furent bientôt suivis par la population. Les œillets apparurent alors aux fenêtres, partout à travers le Portugal, en signe de joie, de victoire, de paix et de délivrance.

Le mythe était né. Cette révolution du 25 avril fut appelée "Révolution des œillets", depuis, les choses ont évoluées. On a oublié l'utopie, la terre redistribuée aux paysans, les coopératives ouvrières, les quartiers auto-gérés...Il a fallu géré les « retornados » (c'étaient leurs pieds noirs à eux), ceux qui rentraient des colonies portugaise libérées, Guinée-Bissau, Angola, Mozambique, Cap Vert.

Le 25 avril est depuis cette date un jour férié au Portugal.

Voila donc un anniversaire qu'il ne fallait pas manquer. Chaque fois qu'une nation se libère du joug d'une quelconque dictature, on devrait en faire un jour férié dans le monde entier. Allez, merci de votre fidélité, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
K
Bon, moi j'étais en Bretagne, mais noctambule ou insomniaque déjà, et je traînais sur les longueurs d'ondes (courtes). Tombée par hasard sur Grandola vila morena. Et puis un speaker qui avait l'air dans tous ses états. Je savais qu'il se passait des choses là-bas, et je guettais, mais évidemment je ne comprenais pas le portugais. Je me souviens que j'ai versé une larme le matin en entendant les infos sur la radio française, qui a repassé la chanson-signal.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité