Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2010

BRESTOISE ET COMMUNARDE...

Bonjour, je pourrais vous parler de l'armistice mais, cela ne m'inspire guère. J'ai donc choisi de vous entretenir d'une Brestoise comme je les aime.
Le 8 mai 1921, mort de Nathalie LEMEL à l'hospice d'Ivry, elle était née à Brest où ses parents, les époux Duval, tenaient un bistro..
180px_NathalieLemelM08051921Révolutionnaire, internationaliste, communarde et féministe; voilà ce que l'on pourrait écrire sur sa carte de visite. Étonnante histoire que celle de ce petit bout de femme, elle mesurait moins de un mètre cinquante, qui fut une des meneuses de la Commune de Paris. (elle a pas l'air commode, la bougresse...)
Elle est née, le 26 août 1827. Après avoir fondé une librairie à Quimper, elle vient s'installer à Paris et trouve un emploi d'ouvrière dans un atelier de reliure. En 1866, elle adhère à la première Internationale fondée par Marx, Engels et Bakounine et fonde avec Eugène Varlin "La marmite", c'était un peu les restos du coeur de l'époque, on appelait cela:coopérative alimentaire. Pendant la Commune de Paris, des centaines de repas seront ainsi servis aux plus démunis.
En compagnie d'Élisabeth DMITRIEFF, une russe noble devenue socialiste, elle organise "L'union des femmes pour la Défense de Paris et les soins aux blessés". On la retrouve également, un drapeau rouge à la main, sur la barricade de la place Pigalle qu'elle a elle-même érigée, exhortant les gardes nationaux à plus de courage.
Arrêtée le 21 juin 1871 et désespérée par l'échec de la Commune, elle tente de sePlace_Lemel suicider (à l'absinthe!), sans succès. Lorsque ses amies réclament sa grâce, elle envoie elle-même une lettre au préfet, expliquant qu'elle refuse tout recours en grâce et réfute toute action qui pourrait être menée en sa faveur. Elle est donc déportée en Nouvelle Calédonie le 24 août, en compagnie de Louise Michel. Embarquées toutes les deux sur « le Virginie » elles partageront la même baraque sur la presqu'ile Ducos.
Graciée en 1879, elle revient à Paris et trouve un travail à "L'intransigeant". Devenue aveugle, elle mourra dans la misère. Brest, Quimper et Paris ont rendu hommage à cette combattante en donnant son nom à une rue, mais je doute que quelques passants se souviennent de Nathalie Lemel née Duval.

Eugène Kerbaul lui a consacré une étude sous le titre « Une Bretonne, révolutionnaire et féministe » aux éditions Le temps des cerises. La chanson qui illustre ce billet s'intitule "la semaine sanglante" et nous la devons à J.B. Clément.

....................................................................

Et puis, souvenons nous que c'est un 8 mai en 1999 que disparaissait une figure des plus pittoresques du pavé parisien et qui se définissait lui même comme: Anarcho-ploum-ploum-tralala...

C'est en effet un 8 mai en 1999 que décède Aguigui MOUNA, de son vrai nom André Dupont.

Cavanna disait de lui : « Mouna c'est une manif à lui tout seul. C'est l'indignation. Sa philosophie ? Un amour universel, boulimique. »  Mouna hantait depuis plus de 40 ans

Mouna__1_cs_

Sa philosophie est un mélange d'antimilitarisme, d'anarchisme et d'écologisme. Il a mené campagne contre le travail des enfants dans le tiers monde et pour l'aide aux réfugiés du Chili, et il a été l'un des premiers à s'opposer au programme nucléaire de la France.

Il fut nommé chevalier des arts et des lettres par le ministre de la culture Jack Lang qui médaillait beaucoup, il faut bien le reconnaître.

Pour certains, son prédécesseur se nommait Diogène, tandis que pour d'autres il s'appelait Ferdinand Lop, qui proposait de prolonger le boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer afin que les étudiants puissent se baigner plus souvent. Pour beaucoup, Mouna était tout simplement un apôtre de la bonne humeur.

Quelques unes des citations qu'il aimait à faire:

  • C'est en parlant haut qu'on devient haut-parleur.

  • Du gazon, pas de béton, des moutons, pas de canons.

  • Aimez-vous les uns sur les autres.

  • La grossesse à 6 mois ! La retraite à 15 ans !

  • On vit peu mais on meurt longtemps. 

  • Riez et vous serez sauvé.

  • Aguigui, le cri de la vie !

  • Les valeurs morales ne sont pas cotées en bourse.

  • Mieux vaut être actif aujourd'hui que radioactif demain.

Allez, puisse cela vous apporter le sourire, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
V
je me rappelle sur le parvis de Beaubourg dans les années 80, tu parlais au Pape avec ton téléphone en plastique rouge que tu tirais de ta sacoche de vélo avec ta voix chochotante par manque de dent. Mouna t'es parti sur ton vélo rejoindre le magasin de Ben dans le Sud comme tu nous l'avais dit ce jour-là mais lui il est à Beaubourg bien regardé et toi on ne t'entend déjà plus depuis longtemps. <br /> Ca m'a fait plaisir de te rencontrer un instant et vlan, j'entends tes coups de gueules et tes éclats de rires qui racolaient les foules. Tu faisais concurrence à tous même à celui qui racontait aux grands les histoires d'enfants en leur fassant jouer des rôles de mère grand ou ...<br /> Bref, pas triste ces jours là pas comme maintenant.<br /> Ciao Mouna
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité