Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2010

HORS LA LOI...

Vous le savez (peut-être) j'aime la Scandinavie en général et la Norvège en particulier. J'ai du être viking dans une vie antérieure...Cette introduction pour vous parler de Henrik IBSEN. Décédé un 23 mai en 1906.ibsen_affiche

Apothicaire, Henrik Ibsen ne tarde pas à quitter le laboratoire où il s'ennuie et à écrire deux drames historiques, 'Catilina' et 'Le Tertre du guerrier'. Ses pièces seront longtemps refusées à Christiana (Oslo). En 1864, il quitte la Norvège et voyage en Europe.

Après avoir été instructeur au théâtre de Bergen, il part à Copenhague où des rencontres philosophiques et artistiques alimentent son oeuvre : 'Dame Inger d'Ostraat', 'La Fête à Solhaug'... Le théâtre d'Oslo dont il devient directeur à son retour en Norvège fait faillite, il part alors en Europe et développe de nouveaux grands thèmes comme celui de la défense de l'individualisme. Après ses pièces traditionnelles, il n'écrira plus que des drames contemporains où il décrit les tares de la société bourgeoise et l'affrontement entre l'individu et la 'majorité compacte' : 'L' Union des jeunes', 'Une maison de poupée', le rôle de Nora, la joyeuse épouse, a été récemment confié à Audrey TAUTOU (malheureusement on dit certains critiques) 'Le Canard sauvage', 'Hedda Gabler'... Ces pièces, aux personnages denses, expriment, grâce à une profondeur psychologique et symbolique, la position ambiguë de l'auteur : s'il critique la morale traditionnelle et défend l'idée que tout homme détient une passion, la clef du tragique 'ibsénien' réside dans le doute, lié à la condition humaine, qui reste infranchissable. Individualiste forcené, il se plaisait à répéter: L'Etat est la malédiction de l'individu... A droite, une lithographie de Frank Weddekind.

............................................

Sur la croisette.

« Hors la loi » le film de Bouchareb - c'est à lui que l'on doit « Indigènes » - ravive les plaies du passé.

A cannes, deux manifestations sont prévues pour (contre) la présentation de son film qui Hors_La_Loi_fichefilm_imagesfilmraconte le parcours de trois frères qui ont survécu au massacre de SETIF. Elles sont dues à l'initiative de la mairie de Cannes et du Front National...

Il faut croire qu'en France, en 2010, certains n'ont toujours pas accepté l'idée de décolonisation. Les événements de SETIF se sont produits en 1945 et ont donné lieu à une sanglante répression de la part des autorités Françaises. On parle d'une centaine de morts côté Français et entre 8000 et 15 000 côté Algérien. C'est à la suite de l'arrestation De Messali HADJ, qui était un grand leader Algérien qu'ont eu lieu les manifestations. Les historiens considèrent que c'est l'acte fondateur du mouvement d'indépendance et de la lutte armée en Algérie.cannes_guerre_algerie_2

A voir les pancartes qu'arboraient les manifestants (photo de droite et même d'extrème droite) on se rend compte que les nostalgiques ont la dent dure et la mémoire longue.

Fort heureusement, voici venir Rolland Garros et la coupe du Monde de fouteballe et puis le tour de France de la seringue et enfin les congés payés du mois d'août...Et tout ça va faire, d'excellent Français, comme le chantait Maurice Chevalier. A la rentrée, les cerveaux seront disponibles pour recevoir les bonnes nouvelles.

Allez, continuez à rendre visite aux "Cénobites tranquilles", ilot de résistance au milieu d'un océan où, comme le disait Boris Vian, le cerceau humain ressemble de plus en plus à de la sauce blanche. Portez vous bien et à demain peut-être.


 


Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité