Allez savoir pourquoi, ce matin je me suis réveillé avec en tête cette magnifique chanson de Félix Leclerc. Je m'en serai voulu de ne pas la partager avec vous. Et puisque un bonheur n'arrive jamais seul, voici quelques considérations sur un sacré bonhomme à qui l'on doit le concept « d'endehors ».

Le 24 mai 1864, naissance de ZO D'AXA (de son vrai nom Alphonse GALLAUD) à Paris.endehors2 Pamphlétaire et propagandiste de l'anarchisme individualiste, fondateur de journaux, et écrivain. Pour échapper au joug d'une famille bourgeoise, il s'engage à 18 ans dans l'armée mais, se rendant compte de son erreur, il déserte... en compagnie de la jeune femme de son capitaine! Ce qui, de mon point de vue, méritait déjà une médaille. Il se réfugie à Bruxelles, où il débute dans le journalisme. Après un séjour en Suisse, puis en Italie, il rentre en France à l'amnistie de 1889. En mai 1891, il publie le premier numéro de l'hebdomadaire "L'Endehors" (titre qui à lui seul définit sa pensée philosophique). De nombreux anarchistes y collaborent, mais le journal est bientôt condamné par la justice. Après l'arrestation de Ravachol et de ses compagnons, Zo d'Axa lance une souscription pour aider les familles des détenus. Pour ce motif, il est arrêté et subit un mois de prison à Mazas. Libéré, il est de nouveau inquiété et préfère s'exiler à Londres. G_Libre_ZoIl voyage ensuite en Europe. Expulsé d'Italie, il rejoint la Grèce, puis Constantinople. Le 1er janvier 1893, il est arrêté en débarquant à Jaffa, et mis au fer sur un navire français qui le ramène à Paris, où il purgera 18 mois de prison. A sa sortie, il publie le livre "De Mazas à Jérusalem", qui obtient un vif succès. En 1898, c'est l'affaire Dreyfus. Zo d'Axa publie " la feuille" pamphlet illustré par Steinlen (dont je reproduis ci contre, un bois gravé), Luce, Willette, Hermann Paul, etc.

Il y pourfend les institutions mais aussi les foules moutonnières. "L'honnête ouvrier n'a que ce qu'il mérite". Son grand succès sera la présentation de l'âne nommé "Nul" aux élections et qui, recueillant les bulletins blancs ou nuls, sera déclaré élu par "La Feuille", après une bagarre mémorable dans les rues de Paris, entre "partisans de l'âne et partisans de l'ordre" ; dernier baroud d'honneur pour Zo d'Axa. Il quitte ensuite la France, et voyage dans le monde entier, de la Chine aux Amériques, en passant par l'Afrique, avant de venir se fixer à Marseille. Il choisira une mort volontaire, le 30 août 1930. Lire sa biographie réalisée par Alexandre Najjar: "Le mousquetaire Zo d'Axa 1864-1930".

........................................................

Un peu de tout en vrac.

Un Blanc pour les Bleus ! Oui je sais elle est facile mais...On parle de foot. Voici donc le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Ca sera difficile de faire pire que son prédécesseur et puis, avec 100 000 euros mensuel (sans les primes) on doit se sentir à l'aise. Ah, la crise, la crise...

Et le G 20 ?

Ca va bien merci. Il se réunira à nouveau le mois prochain à Toronto. Ordre du jour: Il faut sauver...

La Grèce - Les sans abris - Les sans emplois - Les crève la faim - Les crève la soif - Le soldat Ryan - Le marché -

Faites comme moi, Rayez les mentions inutiles.

Travaux de maintenance.

Quelques améliorations sur le blog: Une nouvelle rubrique "rechercher", en bas à gauche, qui vous permettra de consulter les archives à partir d'un mot clé. Un album photo qui s'étoffera au fil des jours, colonne de droite. Et en cliquant sur le Mighty (c'est une création Magik studio, vous pouvez toujours visiter le site, il y a un lien), à droite en bas, l'accès au profil de l'auteur.

SINE sème sa zone sur la toile.

Pour les inconditionnels qui, comme moi, regrettent la disparition de "Siné-hebdo", j'ai glissé le lien vers le site où notre Bob national continue à semer sa zone chaque semaine.


Allez, on va s'arrêter là, il y aurait tant à dire qu'une vie de blogueur n'y suffirait pas.Filets_de_poisson_en_papillotes_express Fort heureusement, il nous restent les plaisirs simples.

Tiens, jeudi soir je nous avait mitonné un filet de Saint pierre sur un lit de petits légumes le tout délicatement enveloppé dans une papillote du plus bel effet. J'avais choisi de l'accompagner d'un Petit Chablis à l'arôme d'ananas si caractéristique...Un vrai bonheur !

Mais je vois que vous êtes encore devant votre écran d'ordinateur; vous pouvez l'éteindre et reprendre une activité normale. Portez vous bien et à demain peut-être.