Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2010

EN MAI 843...

Nous sommes au mois de mai 843.

caro_gueLa Bataille de Blain et la victoire bretonne qui en résulta, fait suite immédiatement à la défaite bretonne de la Bataille de Messac.

Le Duc de Bretagne Nominoé désirant agrandir le territoire breton, passa la Vilaine à la tête d'une forte armée qu'il commandait avec son fils Erispoë. Les forces franques nantaises s'avancèrent vers la Vilaine sous la conduite du Renaud d'Herbauges. Ils se rencontrèrent à Messac et c'est le comte Renaud qui remporta la victoire.

Plusieurs sources  mentionnent également la possibilité que Nominoé était alors atteint par une maladie assez grave et que le commandement des troupes dirigées contre la région nantaise, fut confié à son fils uniquement. Cela expliquerait d'autant mieux le caractère hasardeux de la rencontre dite de Blain.

La Bataille de Blain

Renaud croyant l'ennemi complètement hors de combat, réunit une troupe asseznominoe2 nombreuse et reprit la direction de Nantes. Arrivé à Blain, il s'arrêta pour faire reposer ses soldats. Chef et soldats étaient là, nous dit la Chronique de Nantes, étendus sur l'herbe près des bords de l'Isac, dans le plus complet abandon, lorsque soudain une troupe nombreuse se jeta sur eux : c'était le fameux Lambert II de Nantes que Charles-le-Chauve avait chassé de Nantes. Il avait fait alliance avec les Bretons, et à la tête de soldats rassemblés sur les frontières de l'Anjou, il s'était avancé sur la Vilaine, afin de réunir ses forces à celles de Nominoé. Ennemi juré de Renaud qui avait pris sa place comme chef du comté nantais, il se mit à sa poursuite, voulant satisfaire sa vengeance et réparer le désastre. Il surprit les Nantais désarmés, et en fit un grand carnage ; lui-même, de sa propre main tua le comte Renaud : c'était le 25 mai 843. Cette victoire bretonne, suivie d'autres, conduisit en 851, au Traité d'Angers, par lequel les pays Nantais et Rennais devenaient possession de la Bretagne.

...........................................................

Le 25 mai 1996 voit le décès de Barney WILEN. C'est un des grands saxophonistes 113919420Français et, c'est assez rare pour le noter.

Il a débuté sa carrière en se produisant dans les boites du coté de Nice sous l'incitation de Blaise Cendrars (il faudra que je consacre un billet à cet immense poète). On lui doit d'avoir travaillé avec Miles Davis sur la bande originale du film « ascenseur pour l'échafaud ». Miles Davis qui lui est né un 25 mai en 1926, étonnant non !

Plus tard il a enregistré avec le fameux quintette de Thélonious Monk et on lui doit aussi la musique du film « Les liaisons dangereuses » de Roger Vadim.

La bande dessinée de Loustal, « Barney et la note bleue » est largement inspirée de sa vie. Plus tard il en a d'ailleurs tiré un disque intitulé « La note bleue ».

Je vous conseille particulièrement « Cookin' at st germain » avec Bud Powell.

............................................................

Bon et bien voila, c'est suffisant pour un Lundi de Pentecôte. C'est vraiment sympa à vous d'être passé un jour férié (si,si.) et si cela vous a plu, vous connaissez la procédure pour le faire savoir: Votez pour ce blog en haut à droite. Je vous fais confiance pour que le fait de voter à drroite ne devienne pas une habitude...Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité