Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2010

ROCK AROUND THE CLOCK...


Amis du Rythm and Blues et du maquereau vin blanc réunis, bonjour !

Vous connaissez dorénavant ma tendresse particulière pour le saxo et ceux qui en jouent. Voici un salut tout particulier à l'un d'entre eux qui fût sans doute le premier à enregistrer un disque de Rock et dont le titre est resté dans l'histoire: « We're gonna rock, We're gonna roll ».

Il s'agit de WILD BILL MOORE, né à Houston au Texas en 1918, c'était un 13 juin. Il est décédé en 1983 à Los angeles.

Son tout premier disque, il l'a enregistré avec Christine Chapman qui n'était autre que la femme de Memphis Slim. On lui doit aussi d'avoir collaboré au désormais mythique « What's Going on » de Marvin GAYE.

usb_cd_rock_mini_jukebox2Chacun se souvient du fameux « Rock around the clock » et de la reprise tout aussi fameuse que l'on doit à Bill Haley et qui fit sa réputation après la sortie du film « graine de violence » en 1955. Ce morceau, emblématique de la série « Happys days » a été enregistré en 1952 et marque sans doute le début du succès que va connaître le Rock. Et bien, « We're gonna rock » date lui de 1949... Sur 33t.

En France à la même époque, Boris Vian et son ami Henri Cording (qui deviendra célèbre sous le nom de Henri Salvador) tente d'implanter le rock face à la variété.

Je me souviens que dans les années 60, sur le jukebox de «chez Marie-rose», sur le port, à Douarn', il y avait surtout de la chanson française: Brel, Brassens, Aznavour... Mais on y trouvait quelques perles made in USA, Bill Haley, Little Richard, Elvis Presley. C'était avant que la pop music débarque. Ah, le jukebox de Marie rose... Nous on écoutait "dans le port d'Amsterdam" en buvant un rouge lim' tout en refaisant le monde. Parfois passait Georges Perros à peine débarqué de son invraisemblable moto et on se rapprochait de lui comme dans le cercle des poètes disparus. En règle générale ça se terminait à cinq mètres de là, chez "Micheline".

Voila pour la séquence nostalgie alors que l'actualité mobilise toute notre attention. L'équipe de France de fouteballe vient de s'enorgueillir d'un score nul (O-O) face à l'Uruguay réduit à 10 joueurs. Commentaire de Raymond la science:" dans le collectif, on a été très performant " . C'est à désespérer !

Bon allez, c'est suffisant pour un dimanche. Je le redis encore une fois, c'est sympa à vous de visiter les "cénobites tranquilles". Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité