Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2010

LES ANNEES AMERIQUE...

Amis de la lutte finale et de l'onglet échalottes réunis, bonjour !
Le 21 novembre 1897, naissance de Mollie STEIMER, en Ukraine.
steimer_mollieMilitante et propagandiste anarchiste
Elle émigre aux Etats-Unis en 1913, et devient anarchiste. Elle publie un journal anarchiste clandestin en yiddish (Der Sturm : la tempête - En Breton, stourm évoque la lutte, le combat).
Arrêtée avec d'autres militants suite à la parution d'un tract appelant à la grève générale (en soutien à la révolution russe), elle est condamnée à 15 ans de prison. Libérée suite aux protestations, puis à nouveau emprisonnée et finalement expulsée le 24 novembre 1921 vers la Russie. Extradée d'Union Soviétique le 23 septembre 1923, elle part à Berlin, puis Paris, où elle vit dans un appartement avec Senya FLECHINE et la famille Voline (voir la photo)

En 1918, elle a été arrêtée avec ses camarades pour avoir distribué des tracts contre l’intervention américaine en Russie. Un des jeunes anarchistes fut battu à mort par la police. Mollie et les autres furent accusés d’espionnage. À son procès, elle s’est chargée de sa défense.

Elle a déclaré : “La liberté individuelle doit être appliquée dans tous les sens du terme. Pour défendre cette idée, je consacrerai toute mon énergie et, si nécessaire, je donnerai ma vie.”

Elle fut condamnée à 15 ans de réclusion au pénitencier fédéral de Jefferson City, dans le Missouri. Mais elle ne purgera qu’une partie de la peine.

En 1923, elle fut finalement convoquée au bureau de la prison pour recevoir l’annonce de la décision de sa déportation. Elle devait signer des papiers, elle refusa et déclara : “Je ne veux pas être déportée. Je ne veux pas être graciée. Vous m’avez condamnée. Quand tous les prisonniers politiques seront libérés, alors que je sois libérée.

Arrêtée le 18 mai 1940 comme juive anarchiste, elle s'évade, rejoint Marseille, puis part au Mexique, où elle mourra, le 23 juillet 1980.

Tout à fait autre chose...

Le 23 juillet 1888 voit la naissance de Raymond Thornton Chandler qui plus tard allait créer le personnage de Philippe Marlowe immortalisé par Humphrey Bogart.

Raymond Chandler est né à Chicago mais a émigré en Angleterre après la séparation de ses parents. Il revint aux Etats Unis en 1912 et s'engagea quelques temps plus tard dans l'armée Canadienne qui l'envoya combattre en France.

220px_Humphrey_Bogart_in_The_Big_Sleep_trailerDans les années 40 il travailla comme scénariste pour Hollywood notamment avec Billy Wilder. Dans les années 50, à la mort de sa femme Cissy, il se remit à boire. Victime d'une pneumonie en 1955, son état de santé se dégrade et il tente de se suicider. Il mourra en 1959. Son influence sur le roman noir moderne est indéniable. Il a souvent été imité mais, rarement égalé !


Voila deux portraits très rapidement brossés et qui vont rejoindre notre galerie. L'été est là, ça commence à sentir les vacances, les moules frites, le pastis et le charbon de bois. En tous cas je constate que vous êtes fidèles au poste et je vous en remercie. Portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité