Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2010

ADIEU L'EMILE...

Amis de la raison pure et des causes perdues réunies, bonjour !

En ce mercredi 28 juillet, je voulais vous entretenir d'un brestois, disparu lui aussi dans les oubliettes de l'histoire: Emile MASSON, né un 28 juillet en 1869.
Né à Brest, il n'est pas élevé en breton et n'apprendra la langue que plus tard non sans avoir obtenu deux licences, en philosophie et en anglais.masson_emile
A Paris il fréquente les mouvements dreyfusard, anarchistes, antimilitaristes et se lie d'amitié avec Elisée Reclus, Kropotkine et Romain Rolland. Il deviendra professeur d'anglais au lycée de Pontivy entre 1904 et 1921. On lui doit la création de la revue "Brug" (bruyère), revue anarchiste en langue bretonne.Il a traduit une brochure d'Elisée Reclus "à mon frère paysan" en dialectes Léonard et Vannetais.
Son oeuvre est toute axée sur la libération de l'homme, il accorde une place essentielle à l'éducation et se réfère sans cesse aux concepts de pédagogie, humanisme, tolérance, non violence...Il y a du Gandhi chez Emile Masson. On peut se demander pourquoi cet écologiste avant l'heure, antimilitariste en pleine boucherie de 14/18, féministe déclaré, socialiste ET breton, intellectuel original et prolixe (il faut lire "l'utopie des iles bienheureuses dans le Pacifique") a disparu des mémoires.
Plus qu'oublié, il semble avoir été refoulé de la mémoire collective des uns et des autres tant ses idées refusaient la simplicité et le manichéisme, le bien et le mal. Parce que il était athée ET tolérant, parce que son nationalisme breton était la voie vers l'internationalisme, parce que ses idées anarchistes étaient faites d'amour et de masson_bretonsfraternité;
Bref, Emile Masson emmerdait tout le monde et particulièrement le petit monde de gauche franchouillard et Jacobin. Dans "Brug" en 1914, il écrit ceci: "...Les ouvriers manifestent pour leur langue un mépris de civilisés et les intellectuels bretons, nourris aux lettres françaises et latines, considèrent qu'un honnête homme (un bon français) commence par cesser d'être breton."
Il va mourir à Paris le 9 février 1923. Son fils Michel Masson a été maire de Pontivy. Il est intéressant de relire "Les bretons et le socialisme" paru aux éditions Maspero accompagné d'une présentation de Jean-Yves Guiomar. Un recueil de textes et de lettres où la question nationale bretonne se mêle au socialisme libertaire.

Tout à fait autre chose...

Message personnel pour Stéphanie et sa machine à pâtes. Vous savez la dame dont on cause dans les magazines et qui est directrice générale du site "dans ma cuizine", vous trouverez le lien colonne de droite. Donc, hier soir, réalisation de fettucini all'Arancio. Un peu de beurre dans une sauteuse, y verser les zestes d'oranges et la menthe émincée, sel et poivre...Rajouter le jus d'orange, laisser réduire. Une fois les pâtes al dente, on mélange le tout et on saupoudre de parmigiano-reggiano...C'est un vrai régal.

Bon et bien, je vous abandonne à vos méditations, mes tomates réclament leurs soins quotidiens et Dieu sait qu'il n'y a pas plus susceptible que la tomate...Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
S
Contente de découvrir ce personnage et bien sûr, d'être citée dans la foulée. Encore une fois, mon blog m'ouvre TOUTES les portes!Je ne connaissais pas non plus cette recette mais j'ai bien envie de m'y essayer...
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité