Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
1 août 2010

LE COUESNON EN SA FOLIE...

Amis de le Bretagne éternelle et du lait ribot réunis, bonjour !

Le 1er août, les nostalgiques peuvent commémorer la bataille de Trans-la-forêt qui mit fin à l'occupation Normande.
En effet, la Bretagne était occupée par les Normands depuis la mort d'Alain le Grand en 908. Venant d'Angleterre, Alain Barbetorte, comte du Poher et petit fils d'Alain le Grand débarque près de Dol en 936. Il remporte plusieurs victoires dont celle de Kastell Bataille_du_TrieuxAuffret à Plourivo (près de Paimpol) une plaque commémorative y est visible. Photo de droite.
Continuant sur sa lancée, il prend Nantes en 937 et chasse les Normands de l'estuaire de la Loire tandis que le comte Even débarrasse le Léon de ses pirates (Vikings).
Des groupes de Normands retranchés dans la forêt de Villecartier dévastent encore le pays de Dol et le pays Rennais. Le comte de Rennes, Juhel Béranger réclame l'aide de Barbetorte, pourtant son rival, nous sommes en 939. La cavalerie de Barbetorte, environ 1000 hommes écrase les Normands qui doivent repasser le Couesnon.
Le combat se serait déroulé un 1er août, jour qui correspond à peu près à la grande fête de Lug (
Dans   l’Irlande d’autrefois, Lugnasad était le temps des rassemblements   et des mariages. C’était aussi une fête agraire, un divertissement   collectif avec des jeux et des compétitions (foire, audition de poètes   et de musiciens, jeux, courses de chevaux,...). Elle était placée   sous le signe des échanges et de l’amitié: on y venait   sans arme. On lançait sur les pentes une roue enflammée qui   illustrait la descente vers l’hiver; et qui terminait sa course dans   une rivière, unissant ainsi le symbolisme du Feu à celui de   l'Eau.). "Au jour des calendes du mois d'août, jour que les bretons Barbetorte_Couv_jpgdécrétèrent être solennisé par la gent de Bretagne, par toutes les générations, parce que de là et après, commença derechef la Bretagne à être habitée par ses natifs et Bretons user des lois de leurs ayeux." (Pierre Le Baud cité par La Borderie)

Il faut ajouter, pour être honnête, que d'autres historiens comme André Chedeville, conteste cette version guerrière et pense que ce retour de souveraineté est davantage le fruit d'une action diplomatique d'Athelstan, roi d'Angleterre auprès de Guillaume Longue-épée. En tout état de cause, la Bretagne allait naviguer ainsi, bon an mal an jusqu'à son "annexion" en 1532.

Allez savoir, c'est peut-être pour cela que l'on est plus galettes saucisses que camembert... Et qu'en revanche, par pure vilénie, le Couesnon en sa folie a mis le mont en Normandie !

Allez, après ce petir rappel historique, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
J
Très bien ce billet d'histoire, la rue Alain Barbetorte (proche de la rue la tour d'auvergne)traverse la place François 2 qui chacun sait a aussi oeuvré pour la bretagne.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 199
Publicité