Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
4 août 2010

DE LIN A L'AUTRE...

Amis du développement durable et du linoléum réunis, bonjour !

200px_Fleur_linNous sommes le mercredi 4 août et pour nos amis du calendrier républicain, ce 17ème jour de thermidor était celui du lin. La Bretagne a été une grande productrice de lin à tel point qu'à la Renaissance, les toiles servant à la broderie portaient le nom de "Bretagne superfine".
Mais le lin est présent depuis beaucoup plus longtemps. On en trouve dans les bandelettes qui emmaillotent les momies égyptiennes.
C'est une plante qui connait aujourd'hui une seconde jeunesse tant on s'accorde à lui trouver de vertus. Riche en fibre, on en fait ce merveilleux tissu mais aussi des isolants et sa richesse en oméga 3 en fait un excellent additif alimentaire. Sa culture est il est vrai assez difficile et demande une technicité particulière. Le Trégor était avec le Nord de la France terre de production. J'ai eu le bonheur de résider longtemps dans une ancienne fermette du Trégor qui p
routoir_pouldouranossèdait encore son routoir, cette cuve maçonnée qui servait à faciliter le rouissage du lin. Dans le Nord, ces cuves étaient appelées "Poc à lin" c'est l'origine du nom de famille Poclain... De plus, sa culture offre à la vue dès le mois de juin de magnifiques champs tout bleus du plus bel effet.
En terme d'environnement le lin offre de multiples avantages et particulièrement celui de réclamer peu d'engrais et peu de produits phytosanitaires (cinq fois moins que le coton par exemple). Par ailleurs, sa culture étant rotative, elle  n'épuise pas les sols et ne nécessite aucune irrigation. Mais le lin est une plante exigeante car au moment de la récolte elle est arrachée et non coupée, exportant ainsi beaucoup de matière organique du sol ce qui nécessite un délai entre deux cultures sur une même parcelle de cinq ou six ans.


Et puis tiens, puisque l'on parle de la Bretagne...C'est le 4 août 1532 que les Etats de Anne_de_BretagneBretagne convoqués par François 1er à Vannes adressent au monarque une supplique pour "
unir et joindre par union perpétuelle iceluy pays et duché de Bretagne au royaume, le suppliant de garder et entretenir les droits, libertés et privilèges dudit pays et duché ", vous connaissez la suite.

Mais, on papote, on papote et on voit pas le temps passer même si, c'est pas le temps qui passe, c'est nous qui passons dans le temps comme disait le poète.
J'ai des mètres linéaires de plinthes à découper, peindre et poser. J'ai la vitre de ma portière qui refuse obstinément de remonter.J'ai une porte de chambre à refaire avant l'arrivée des invités. J'ai mon lait qu'est su'le feu, j'ai ma mère qu'est malade, et mon père qu'est pas bien...Allez, merci de votre amicale visite; il est vrai que "les cénobites tranquilles" font désormais partie des sites incontournables quand bien même l'Unesco ne l'a pas encore intégré dans le patrimoine universel. Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
J
Des mètres linéaires de plinthe...une vitre défectueuse... une porte à ajuster...<br /> Ce n'est quand même pas çà qui fait peur à un cénobite tranquille.<br /> En trois coups de cuillère à pots les affaires sont résolues
A
Je reprends la lecture du blog après quelques semaines occupées au jardin ... alors ça me fait plaisir de voir des articles sur le lin ... pour avoir travaillé d'arrache-pied pour promouvoir l'habitat très caractéristique du Centre Bretagne avec les maisons de Patrons Toiliers ... et la mise en valeur des toiles "Les Bretagnes" ... à St Thélo et Uzel-près-l'Oust où des structures patrimoniales rappellent cette histoire<br /> A propos d'histoire ... le 4 août 1789 c'est aussi l'abolition des privilèges (ah bon !!! lesquels ?)
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité