Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
13 août 2010

VENDREDI 13...

Amis de la française des jeux et de Freddy Krueger réunis, bonjour !

Nous sommes le vendredi 13 août c'est à dire le 26ème jour de Thermidor généralementMVC_161F_Myrtus_communis_myrte consacré à la Myrte. Jolie plante du bassin Méditerranéen et que, dans l'antiquité, portaient les prêtresses du temple de Démeter lors des mystères d'Eleusis.
La Myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses. Le gout de ses baies rappelle celui du Genièvre et elles sont utilisées pour entrer dans la composition de liqueur.
On dit que les infusions de Myrte sont très efficaces contre la diarrhée enfantine. D'où une expression devenue célèbre: "...Et bien, on est pas dans la myrte".

Et la Bretagne devint française...

C'est le 13 août 1532 que fut signé le fameux traité qui mit fin définitivement à l'indépendance du Duché de Bretagne.

Anne de Bretagne refuse tout mariage avec les princes et demande que cela soit le roi lui même qui l'épousât. Ce sera le 6 décembre 1491 à Langeais. Elle est 120px_Blason_region_fr_Bretagnesuccessivement l'épouse de deux rois de France Charles VIII et Louis XII . Le Duc d' Orléans, Louis XII, ami de longue date d'Anne, sera un mari aimant. Anne maintiendra les impôts seulement à destination des états de Bretagne, les octrois et jugements aux pays. Ici à droite, le blason des Ducs de Bretagne."Kentoc'h mervel eget bezan saotred" plutôt la mort que la souillure ou quelque chose comme cela...D'où l'hermine symbolisant la pureté.

Les héritiers du Duché de Bretagne sont par contrat de mariage les descendants masculins d’Anne de Bretagne ou par défaut ses descendants de sexe féminin. L'administration du Duché est attribuée au roi de France. Sans descendant mâle, c'est donc sa fille Claude épouse de François 1er qui devient duchesse de Bretagne. Le mariage n'aura pas lieu durant le vivant d'Anne qui y était opposée (préférant voir sa fille mariée à l'héritier espagnol Charles) : une clause avait été prévue au cas où Anne pourrait encore avoir un fils. Elle mourut à 37 ans et Claude fut mariée 4 mois après sa mort. Le fils de celle-ci, dauphin de France, est couronné sous le nom de François III duc de Bretagne (1518-1536), mais 220px_Gwenn_hu_Du__1923_il décède à l'âge de 18 ans. C'est alors son frère, le futur Henri II, qui devient le duc de Bretagne. A gauche, le "drapeau Breton" inventé en 1925.

En 1532, un traité d'Union de la Bretagne à la France est voté par les Etats de Bretagne, après plusieurs unions matrimoniales entre les duchesses de Bretagne et les rois de France. Les héritiers de la famille de Brosse sont gouverneurs de la Bretagne, et il a pu être considéré que le frère de François III. Henri II est le dernier duc de Bretagne lorsqu'il monte sur le trône de France en 1547, la Bretagne se trouve alors réunie à la Couronne de France comme faisant partie du domaine royal.

Et voila pourquoi nous ne sommes pas aujourd'hui résidents du grand Duché de Bretagne comme nos cousins du Luxembourg ou du Liechtenstein. Je voyais bien le Trégor où le pays Bigouden transformés en paradis fiscaux.

Allez, merci de votre visite, portez vous bien et à demain peut-être.



Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité