Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2010

TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST DERISOIRE...


Amis de la psychiatrie institutionnelle et du canard à l'orange réunis, bonjour !

Tout ce qui est excessif est dérisoire ! Je crois que l'on doit cette sage parole à Pierre-Augustin Caron, plus connu sous le nom de Beaumarchais.

Ceci pour évoquer avec vous une idée qui m'est venu alors que j'attendais d'être servi au café-bar-tabac-presse-épicerie de mon village. Au coin du bar un convive se plaignait que la France était désormais en régime fasciste. Ce à quoi son acolyte (j'ai failli écrire alcoolyte) lui répondait que ça avait le goût du fascisme, la couleur du fascisme mais que non, quand même pas...
A peine avais-je rejoins mes pénates que je me suis rué sur les dictionnaires pour y trouver ceci: "Fascisme: mouvement politique ou régime hiérarchisé s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un Etat sécuritaire, le corporatisme, l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire". Cela m'a rappelé quelque chose.
Poursuivant mes recherches je suis tombé sur cette photo prise pendant les dernières manifestations et je me suis dit in petto, tiens, on dirait que l'idée
511987971_42056a87431 fait son chemin ! Et comme le dit Carlita, est-ce possible alors. Le point de vue de notre pilier de bar (faut suivre) est-il aussi excessif que son copain le laisse entendre. Et si dans le tréfonds des consciences populaires une petite voix était en train de s'éveiller ? Ami entends tu le cri sourd du pays qu'on enchaîne ? Et si les hommes et les femmes de cette vieille nation républicaine décidaient que basta, ça suffit. Et si le moment était venu d'organiser la résistance, et si on allait à l'île de Sein prendre un bateau pour l'Angleterre, et si...Et si ma tante, oui, bon ça va ! On a bien le droit de rêver, non ?

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité