Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2010

HISTOIRE D'O...

Amis de l'érotisme flambloyant et de la bouillie d'avoine réunis, bonjour !

La roue tourne inlassablement et nous voici déjà le deuxième jour de vendémiaire généralement dédié au safran. Ah, les coquilles saint Jacques sur une fondue de poireaux safranée...Vous servez cela avec un Graves de Vayres ou encore un Savennières. Je vous recommande "la coulée de serrant", un vin cultivé en biodynamique par Nicolas Joly.

Le 23 septembre est le jour anniversaire de la naissance d'une écrivaine (je déteste cette formulation), un auteur donc, dont on a longtemps mis en doute les capacités, sans doute précisément parce que elle était une femme. Je veux parler de Dominique AURY. Ce nom ne vous dit rien et pourtant elle a commis un des plus grands dominique_aury_1940_lipnitzkibest-sellers de la littérature érotique. On la connaît mieux sous le nom de Pauline Réage et on lui doit, entre autres, Histoire d'O.
Elle fut élevé en Bretagne par sa grand mère et devint une élève brillante au point qu'elle fut la première fille admise en Khâgne à Condorcet. C'est son père, lui même universitaire, qui lui présenta Jean Paulhan le directeur de la prestigieuse Nouvelle Revue Française (NRF). Elle ne tarda pas à tomber amoureuse de Paulhan, de vingt ans son ainé et leur collaboration allait durer.
Vers l'âge de quarante ans, sentant son amant s'éloigner d'elle, elle écrit histoire d'O qui sera refusé par son éditeur Gallimard et c'est Jean-Jacques Pauvert qui rafle la mise en 9782720200311publiant le livre en 1954.
Elle entretenait à l'époque une liaison avec Edith Thomas, historienne et journaliste qui en 43 avait fondé le conseil national des écrivains avec Jean Paulhan, et on dit qu'elle s'en serait inspiré pour créer le personnage d'Anne-Marie dans son roman.
Il fallu attendre 1994 pour qu'elle admette enfin être l'auteur de ce roman qui fit couler tant d'encre. Elle a publié d'autres oeuvres, notamment lecture pour tous qui recevra le prix de la critique en 1956.

Bonne lecture pour ce début d'automne, à déguster sans modération évidemment.



Voila pour ce jeudi de grève qui ne sera hélas pas encore illimitée, générale et insurrectionnelle. Allez en attendant les grands soirs, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité