Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2010

QUI VEUT GAGNER DES MILIAU...

Amis de l'apathéia* et du ris de veau aux morilles réunis, bonjour !


En ce 27 octobre ou encore 6è jour de brumaire, comme l'a souhaité Fabre d'Eglantine, nous célébrons l'Héliotrope. Il vous reste 65 jours avant de crier « Bonne année » à votre voisine de table qui en terminera avec son troisième éclair au chocolat.

Les bretonnants eux, vont célébrer Saint Milliau: Roi ou  Comte 0_picturede Bretagne (une partie) aux alentours de l'an 530. Petit fils d'Alain le long et fils de Budic 1er. On retrouve ce nom dans plusieurs communes du Finistère (29) et des Côtes d'Armor(22): Pluméliau, Ploumilliau et son fameux calvaire, Guimiliau et son retable, et bien sûr, la magnifique île Milliau en face de Trébeurden, dans les Côtes d'Armor cette fois, et qui fut habitée plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des grands bretons comme en témoigne cette allée couverte... (à droite). Encore un qui ne devrait pas tarder à rejoindre la StMiliovallée des saints à Carnoët.

A cette époque là, les Bretons qui débarquaient de la grande île se regroupaient en petites colonies indépendantes, civiles pour les unes, les « Plou » et monastiques pour les autres, les « Lann ». Ce n'est qu'au fil des ans qu'ils formèrent petit à petit des semblant d'Etats: La Domnonée au Nord de l'Armorique,approximativement les Pays du Léon et de Tréguier, la Cornouaille à l'Ouest et « Bro-weroc », le Vannetais au Sud. Miliau fut donc un des chefs de la Cornouaille. C'est pas fantastique ça mes body boys ?

Ici à gauche, le fameux retable de Guimiliau, (remarquez le style flamboyant-Renaissance), à ne pas confondre avec Lampaul-Guimiliau qui, à quelques kilomètres possède aussi un enclos paroissial parmi les plus beaux de Bretagne, par contre, le potier, installé sur la même place, n'est pas des plus commerçants. A noter que parfois l'orthographe utilisée est "Milio". oui, je sais, c'est compliqué...200px_Calvaire_Guimiliau_France_Finist_re

Voila pour le côté "Guide vert", pour le Gault & Millaut, je ne sais pas si il y a un lien avec notre saint pas plus que pour le viaduc du même nom. Pour les visites, n'hésitez pas à réclamer la clé au bistro-épicerie-quincaillerie-dépôt de pain, en face de l'église...

Allez, comme le disait mon aïeule, longtemps avant J.M. Caradec, qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut.


En attendant le retour des beaux jours, vous êtes toujours les bienvenus sur "les cénobites tranquilles", comme le temps, ça change tous les jours. Portez vous bien et à demain peut-être.

*L'apathéia est la tranquillité de l'âme d'après Origène.


Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité