Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2010

SACRE ALPHONSE...

Amis de l'absurdie et du curry (de Camaret) réunis, bonjour !


Puisque nous sommes le 28 octobre, célébrons les JUDE comme il se doit. C'est le 64qbifmksaint protecteur des causes désespérées pour les catholiques, à l'instar de Sainte Rita. Il est le saint patron des causes perdues, celui qui continue quand plus rien ne retient, à part l'espoir et la foi d'aller au bout de ces espoirs... Nos syndicalistes vont peut-être se retourner vers lui par les temps qui courent. Permettez moi davoir une pensée toute particulière et toute paternelle pour un Jude qui se trouve outre Atlantique dans ce berceau du jazz qu'est Chicago.


Et puisque ce billet s'ouvre sous le signe de l'absurde, continuons. Sans doute ai-je déjà évoqué ici mon amour immodéré pour la ville de Honfleur; à cause de Satie et des tendres souvenirs glanés avec ma belle amie mais aussi pour avoir donné le jour à ce Honfleurgrand humoriste qu'était Alphonse ALLAIS, décédé un 28 octobre en 1905.

Célèbre pour sa plume acerbe et son humour absurde, il fut pionnier de la peinture abstraite. On lui doit notamment « Récolte de la tomate sur le bord de la mer Rouge par des cardinaux apoplectiques » présentés au Salon des arts incohérents, précédent d'une génération le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch, généralement considéré comme le premier exemple en la matière. Il est aussi, l'auteur de la première composition musicale minimaliste : sa Marche Funèbre composée pour les Funérailles d'un grand homme sourd, est une page de composition vierge, parce que « les grandes douleurs sont muettes ».

Alphonse Allais a composé des centaines de contes humoristiques, tous ou presque Alphonse_Allaisécrits dans l'urgence. Poète autant qu'humoriste, il a cultivé entre autres le poème holorime, c'est-à-dire constitué de vers entièrement homophones, où la rime est constituée par la totalité du vers. Exemple :

« Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi,
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid. »


Alphonse Allais et Erik Satie sont nés dans la même rue de Honfleur à quelques mètres de distance. Il se sont rencontrés au cabaret Le chat noir, le premier avait surnommé l'autre L'ésotérik Satie. L'Association des amis d'Alphonse Allais (AAAA) est une organisation regroupant des personnes qui apprécient l'humour d'Alphonse Allais. Elle a son siège au Petit musée d'Alphonse à Honfleur. Alphonse Allais appartenait au club des hydropathes dont l'objectif premier était de célébrer la littérature et en particulier la poésie : les participants déclamaient leurs vers ou leur prose à haute voix devant l'assistance lors des séances du vendredi soir. Mais les membres professaient également le rejet de l'eau comme boisson au bénéfice du vin. On y retrouve Charles Cros, Jules Laforgue ou Maurice Mac-Nab. Que du beau monde !

Pour finir en beauté, quelques citations: On étouffe ici, permettez moi d'ouvrir une parenthèse. Ou encore: il était Normand par sa mère et Breton par un ami de son père.


L'humour, la dérision, l'absurde, voilà bien des denrées en voie de disparition tant les hommes d'aujourd'hui veulent se prendre au sérieux. Allez, merci encore pour cette visite inopinée, je ne m'y attendais vraiment pas, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
L
A propos de l'asso d'Alphonse : ne pas confondre avec l'asso des 5 A : l'association amicale des amateurs d'andouillette authentique !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité