Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2010

THAT'S THE JAZZ...

Amis de la solitude enchantée et du foie gras poêlé réunis, bonjour !

Vous venez d'apprendre qu'il vous faudra travailler deux années supplémentaires, votre taxe d'habitation a augmenté de 15%, le joint de culasse donne des signes de lassitude et la lombalgie qui vous plie en deux n'a pas l'air de vouloir s'arranger. Prenez un verre de scotch et glissez sur la platine un vieux 33t de Illinois Jacquet, du sax, du vrai.

La vidéo fait un peu "amateur",ça s'appelle "final performance", je crois que ça a été tourné à Chicago.

Laissez vous porter. Ce saxophoniste ténor était né un 31 octobre en 1922 en Louisiane. A moitié Sioux Illinois_Jacquet__circa_2004et moitié créole, il a joué dans les orchestres de Lionel Hampton, Cab Calloway et count Basie avant de créer son propre big band.
C'est en Californie qu'il sera remarqué par Nat King Cole et très vite il deviendra célèbre autant pour son style propre, le screeching que pour son fameux chapeau en croûte de porc.  Il a été le premier musicien de jazz à être artiste résident à l’université de Harvard. Il a joué le C-Jam Blues avec le président Bill Clinton sur la pelouse de la Maison Blanche au bal inaugural de Clinton en 1993. Il apparaît dans le court-métrage Jammin' the blues avec Billie Holiday et Lester Young. Il remplace Lester Young dans l’orchestre de Count Basie en 1946.
La légende dit qu'il insistait pour que son nom soit prononcé "à la française", Jacques. Il est mort d'une crise cardiaque chez lui à New-York en juillet 2004. Je vous recommande Swing's the thing de 1957 qui a été réédité en CD.

Voila pour un dimanche en musique, le vent s'est calmé mais, ce n'est pas pour autant que je vais aller affronter les hordes de camping-cars au cap Fréhel. Le départ de la route du Rhum se fera sans moi. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 197
Publicité