Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2010

CONNAISSEZ VOUS L'AZEROLE...

Amis de la féminine engeance et  des vermicelles aux crevettes réunis, bonjour !


En ce 12 novembre, 22è jour du mois de Brumaire, dédié à l'Azérole...Ah, vous ne220px_Frutos_del_otono connaissez pas l'azérolier ? C'est un joli petit arbre fruitier du même genre que l'aubépine que l'on trouve dans le bassin méditerranéen. Dans le sud de la France, ils appellent cela la pomette. On dit qu'en décoction c'est excellent pour lutter contre l'hypertension artérielle, personnellement je préfère la Lagavulin. Ses fruits sont généralement utilisés en gelée ou en confiture. Voilà une info digne de figurer dans le blog de Madame-dans-ma-cuizine.


J'avais entrepris de vous parler de Joseph Albert conséquemment au fait qu'il était décédé un 12 novembre mais je m'aperçois que j'ai déjà évoqué ce diable boiteux dans libertad02un de mes billets. Au train où vont les choses, j'aurai bientôt besoin d'un(e) secrétaire archiviste. Simple piqure de rappel donc pour les ceusses qui n'ont pas tout suivi.

Il est né à Bordeaux de parents inconnus et sera recueilli par l'assistance publique. A sa majorité, il monte à Paris et se fera appeler Libertad. A la suite d'une maladie dans sa prime enfance, il perdra l'usage de ses jambes et se déplacera à l'aide de béquilles. C'est Aristide Briand qui va lui trouver une place de correcteur dans son imprimerie où il édite « La lanterne ».

Très vite il va faire partie du groupe libertaire montmartrois « les iconoclastes ». Il prend position en faveur de Dreyfus aux côtés de Sébastien Faure et défend l'idée de la propagande par le fait. On lui doit le mouvement dit des « causeries populaires » bien avant celles de Michel Onfray.

Juste une citation de Roger Langlais:  « Si Libertad a fait face, de son vivant, à tant de calomnies, de haine et de dérision...S'il a été travesti en agitateur pittoresque par les chieurs d'encre, c'est sans doute que son existence même était intolérable... ». On peut retrouver un certain nombre de ses textes, notamment ceux publiés dans son journal « l'Anarchie » à partir de 1897.


Sacré bonhomme qui mérite bien une petite place dans notre galerie, je le mettrais entre proudhon et Kropotkine.


Allez voilà pour ce vendredi mais, je m'aperçois que l'heure avance et, comme dirait Jean-Yves, pas un chapeau de vendu ! Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
E
Merci pour tes visites et tes commentaires. Derrière ce sobriquet qui m'évoque la bibliothèque rose, j'imagine une lectrice. Si je parle des personnages qui ne sont plus d'actualité, c'est d'abord pour essayer de les remettre en mémoire et puis, j'ai beau regarder autour de nous, je ne vois guère de résistants, rebelles, réfractaires, méritants qu'on s'y arrête. Je pourrais citer Aung San Suu Kyi, le commandant Marcos, Liu Xiaobo,et quelques autres mais autres,m mais ma
O
j'aime bien te lire mais tu parles souvent que des morts.
J
Je préfère les crevettes à la fondue de poireaux mais il faut demander à ma tendre et chère, dont c'est la fête ce jour même, la recette exacte.<br /> Bien que n'ayant pas gouté l'azerole que je ne connaissais ni de nom ni de surnom avant ce blog<br /> je crois préférer le langavulin
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité