Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2010

UN VIEUX MONSIEUR INDIGNE...

Amis de l'Acratie* et des raisins de corinthe réunis, bonjour !


*L'Acratie est un terme très ancien quasi synonyme de Anarchie mais dépourvu de la connotation de chaos que l'on attribue trop rapidement à cette belle idée.cailles_aux_raisins_55


Ce lundi 15 novembre correspond au 25è jour de brumaire dédié au faisan. C'est sans doute pour cela que je me suis décidé à préparer des...Cailles aux raisins. L'esprit de contradiction qui anime ce blogue se retrouve jusque dans la cuisine.


Aujourd'hui, pour satisfaire « oui-oui », lectrice assidue de ce blogue, je veux évoquer un vieux monsieur encore vivant et dont la jeunesse ne cesse d'étonner. Stéphane HESSEL.

Diplomate, ambassadeur, grand résistant, il a collaboré à la rédaction de la déclaration 220px_Cyrus_cilinderuniverselle des droits de l'homme, celle de 1948. Peut-être les rédacteurs se sont-ils inspiré du cylindre de Cyrus rédigé en -539 par le créateur de la Perse et considéré comme la première charte des droits de l'homme ?

Il est né à Berlin en 1917 dans une famille de la grande bourgeoisie allemande. Et voilà t-il pas qu'à 93 ans, il publie un petit livre des plus réjouissants sous le titre « Indignez vous  !» (chez Indigène Editions, 32 pages et seulement 3 euros), petit opuscule qui pourrait être sous titré: traité à l'usage des jeunes générations.

Sa maman n'est autre que l'héroïne de Jules et Jim, le célèbre roman de Henri-Pierre Roché dont Truffaut fit le non moins fameux film avec Jeanne Moreau. Prisonnier évadé en 1940, résistant lors de la seconde guerre mondiale, Hessel rejoint le général de Gaulle à Londres en mai 1941. Fin mars 1944, il est envoyé en mission en France. Quelques mois plus tard, il est arrêté, déporté en Allemagne (train du 8 août), à Buchenwald, d’où il échappe à la pendaison, après avoir échangé son identité avec celle de Michel Boitel ; puis à Dora, où il échappe aussi à la pendaison. Enfin, lors de son transfert vers Bergen-Belsen  il saute du train et parvient aux lignes américaines à Hanôvre d'où il est renvoyé à Paris.

Stéphane Hessel a signé l'appel collectif de résistants de la première heure à la stephane_hessel2commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944. Ce texte invite notamment « les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l'héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. »

Le 21 février 2008, sur la place de la République à Paris, Stéphane Hessel dénonce le non-respect de l'article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme par le Gouvernement français et lance un appel pour que le Gouvernement mette des fonds à disposition pour que tous les sans-logis puissent obtenir un toit.

Indignez vous ! Réunit de brefs discours sur la résistance, le sens de l'histoire, l'engagement, la Palestine. Avec des mots simples, sans emphases, juste le rappel de quelques convictions. « L'immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches...Le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms...La bande de Gaza, la Jordanie » voilà à ses yeux des raisons actuelles de s'indigner.

Procurez vous ce petit livre et faites moi part de vos commentaires, je suis preneur. En attendant, bonne lecture, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
O
merci<br /> et c'est beau et j'vais dépenser intelligemment et en toute clairvoyance(?) 3 €.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 197
Publicité