Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2010

LE DROIT A LA PARESSE...

Amis du travailler-moins-pour-gagner-plus et du porc chop suey réunis, bonjour !

26 novembre, 6è jour de Frimaire consacré à la mâche, tiens encore un truc de nantais, ailleurs on l'appelle aussi Blanchette, doucette, clairette, oreillette, rampon et même Valérianelle...Jean-Yves va bien nous dégoter une anecdote et Mirou nous dire que dans mâche...Il y a "H".


C'est un 26 novembre, en 1911, que nous quittait Paul Lafargue à qui nous devons ce merveilleux ouvrage, Le droit à la paresse, paru en 1880.La_paresse_par_F_lix_Vallotton

« Pour qu’il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, ... il faut qu’il retourne à ses instincts naturels, qu’il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l’Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu’il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »A droite, magnifique gravure que l'on doit à Félix Vallotton.

150 ans avant le débat sur les retraites, Lafargue posait déjà les vraies questions. Il est vrai qu'il avait des circonstances atténuantes; d'abord il était né à Cuba et puis, bien que très influencé par les idées de Proudhon, il avait épousé la fille de Karl Marx. Ce visionnaire mériterait le Panthéon, qu'on en juge: « Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation 150px_Paul_Lafargue__Le_droit_a_la_paresse_maitriercapitaliste. Cette folie traine à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture... »

À 69 ans, en 1911, il se suicide avec sa femme, en se justifiant dans une courte lettre : « Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres ».

Paul Lafargue et Laura Marx sont enterrés au cimetière du Père-Lachaise (division 77), face au mur des fédérés. Georges Moustaki lui rend hommage dans une de ses chansons. Ici à droite, ce n'est pas Moustaki mais bel et bien Karl Marx, un peu arrangé.

bralds_marx_s_2__d50a1

Je voudrais rendre hommage à celui qui, peut-être,

a été mon premier et mon unique maître,

Un philosophe mort voici quelques décades,

Mort de son propre choix, ni trop vieux ni malade.

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à la dénicher en vidéo.



Bon, et bien je vais me recoucher moi. Merci de votre visite, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
J
"le droit à la paresse" de georges moustaki existe en 6 versions mais je suis pas un pro du copier coller et je n'ai pas réussi à faire suivre cette voix un peu... paresseuse.
J
Elle est appelée aussi bourcette .<br /> Dans la région de Machecoul un circuit pédestre sillonne à travers les tenues maraichères.<br /> J'ai découvert un peu étonné une machine d'une longueur impressionnante qui retournait,brûlait,arrosait,semait,deversait l'engrais et les semences et recouvrait de sable, laissant derrière elle une planche impeccable,le tout avec une seule personne à bord;<br /> J'ai cherché sur internet un matériel agricole pour maraîchage de ce type sans succès.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité