Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2010

J'AI RENCONTRE St TUGDUAL...

Amis de la tradition celtique et de la vieille au four réunies, bonjour !


Nous sommes le 30 novembre et la neige a fait son apparition depuis quelques jours. Comme le disait mon aïeule, toujours généreuse en termes de dictons: « Neiges de Saint André voient le cénobite se les geler ! »


Aujourd'hui, les britophones vont célébrer Tugdual, un des sept saints fondateurs de la Bretagne selon la police, beaucoup plus selon les pèlerins. Les historiens n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur le nom lui même, était-ce Tugdual, Tudy, Tutuarn...Allez savoir, en Bretagne c'est bien connu, un saint peut en cacher un autre. La légende veut qu'il soit venu s'échouer quelque part au fond de l'aber Wrac'h aux Ile_Tristanalentours du VIè siècle, accompagné de soixante dix de ses potes pour évangéliser l'Armorique. Personnellement j'ai opté pour l'orthographe Tutuarn et je l'installe dans un ermitage sur l'île Tristan qui va donner naissance à Douarnenez, Tutuarn enez, l'île de Tutuarn. Bon d'accord, ça m'arrange, mais ce n'est pas plus incongru que d'en faire un Bigouden du côté de Loctudy. D'ailleurs, familièrement en breton Tugdual est généralement désigné sous le nom de Pabu et le Trégor est parsemé de chapelles qui lui sont dédiées. Cette tradition vient sans doute du fait qu'il est censé avoir été pape (Pabu: le père); alors pourquoi pas Tutuarn. En tout état de cause, il est revenu mourir à Tréguier un 30 novembre 563, j'ai pas retrouvé à quelle heure...

Et puis tiens, maintenant qu'on se connaît un peu, je vais vous raconter une anecdote a_st_tugdualpersonnelle. Dans les années soixante, un cousin (à la mode de Bretagne) s'était mis en tête de se convertir à la religion orthodoxe Celte (si, si, ça existe). Apprenant que je devais effectuer un voyage dans ce qu'on appelait encore la Tchécoslovaquie, il me demanda de lui rapporter un ouvrage d'art ayant trait aux icônes. Quelques mois plus tard, m'étant acquitté de cette tâche, je retrouvais mon cousin pope en compagnie d'un anachorète qu'il me présentât comme son « évêque ». Celui-ci s'était semble t-il installé dans les années 50, dans le bois Juhel sur la commune de Saint Dolay (dans le Morbihan – près de La Roche-Bernard). De son vrai nom Jean-Pierre Danyel,il voulait restaurer la spiritualité du monachisme celtique et la tradition des évêques-abbés. C’est dans ce but qu’il fut sacré évêque de l'église orthodoxe celtique et prit le nom de Tugdual. (A gauche, une icone réalisée à partir de la photo de Tugdual que l'on voit à droite.)

Cette consécration fut célébrée par Mgr Irénée d’Eschevannes, Tugdual_1_Ermite__Abb__de_Saint_Dolayévêque et futur patriarche de l’Eglise Gallicane en 1957. Le brave homme devait décédé quelques semaines après notre rencontre en août 1968, à l’âge de 51 ans. Avant de mourir il prophétisa que dix ans après sa mort des moines viendraient relever son ermitage. Et en effet, une communauté de moines d’esprit celtique a reconstruit la chapelle qui est maintenant une superbe église en bois. Les adeptes de cette église, devant les bienfaits réalisés par le bonhomme, en on fait un saint. Je peux donc dire que j'ai rencontré Saint Tugdual... Etonnant non !


Allez le bonjour vous va, portez vous bien, ne vous prenez pas au sérieux et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité