Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2010

LES INDIENS SONT LA...

Amis du nominalisme scientifique et du canard aux olives réunis, bonjour !

Le 9 décembre correspond au 19 frimaire du calendrier Républicain, jour que nos amis avaient dédié à la Sabine. Non, il ne s'agit pas de celle à qui vous pensez. La Sabine est une plante genre Genevrier mais, il est préférable de ne pas la confondre avec le Genevrier commun car ses baies sont hautement toxiques.

Une fois n'est pas coutume, rendons hommage à un résistant du nouveau continent.Red_Cloud Red Cloud, (en sioux : Makhpyia-luta en français Nuage rouge) né en 1821, mort le 9 décembre 1909 est un chef sioux.

Chef des indiens sioux Oglalas, il n’est pas fils de chef mais le devient pour son courage et sa témérité. Il gagne de nombreuses batailles et incite de nombreux chefs sioux a faire de même pendant la « Guerre du Nuage Rouge » qu’il dirige de 1866 à 1868, guerre qui vise le retrait des forces armées de la piste Bozeman, la piste du Montana qui traverse le territoire sioux. Par le traité de Fort Laramie en 1868, il obtient l’abandon des forts militaires le long de la piste Bozeman ainsi que des garanties territoriales sur une réserve de 240 000 km² (comprenant la partie occidentale du Sud-Dakota, le nord du Wyoming et l’est du Montana). En 1876 et 1889, les Sioux furent cependant forcés de concéder la plus grande partie de ce territoire.

Red Cloud ne prendra pas part ni aux affrontements de 1876, ni à ceux de 1890-91. Il meurt à 88 ans dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud).

" Ils nous ont fait beaucoup de promesses, plus que je ne puis me
rappeler, mais ils n'en ont jamais tenu qu'une : ils avaient
promis de prendre notre terre, et ils l'ont prise. "

(Red Cloud, Lakota Oglala)


Située dans le sud-ouest du Dakota du Sud, entre la frontière du Nebraska et les Black pineridge7Hills, la réserve de Pine Ridge est l'une des 9 réserves du Dakota du Sud, qui font partie de la Grande Nation Sioux. Créée en 1878 en tant que "Agence de Pine Ridge".

Elle devint une réserve en 1889.

Pine Ridge est la seconde plus importante réserve des Etats-Unis, comprenant approximativement 2 millions d'acres de territoire (800 000 ha).

Parmi ses 38 000 résidents se trouvent approximativement 17 800 membres inscrits de la tribu Oglala.

Les résidents sont dispersés dans et entre sept petites villes, leur rendant difficile le pineridge13maintien de la communauté qui est si importante pour leur culture Lakota. La réserve de Pine Ridge est bien connue pour être l'un des endroits les plus pauvres économiquement sur l'ensemble de l'Amérique du Nord. L'alcoolisme y est souvent le seul moyen de résistance à la dépression. Cette région a un des taux de mortalité infantile les plus élevés de la zone occidentale, accompagné de la plus faible espérance de vie concernant l'homme et la femme. Le chômage approche le taux des 75 %. L'eau courante et le tout à l'égout y sont un luxe. Le confort y est une chose inconnue.

Encore un bel exemple de ce qu'est capable de produire cette grande démocratie Etatsunienne qui veut imposer son modèle au reste du monde.


Allez, je vous laisse méditer là dessus, soyez remercié de votre visite, je vous mets un chocolat de côté, portez vous bien et à demain peut-être.





Publicité
Commentaires
L
Le Douarneniste est hâbleur, chacun le sait, pour preuve ce dialogue de deux d'entre eux pendant la conquête de l'Ouest (américain).<br /> -Pstt, Fanch.<br /> -!?<br /> -Les indiens sont là.<br /> -Combien sont ils ?<br /> -Des milliers...<br /> -Et nous ?<br /> -Deux.<br /> -Encerclons les, alors...
L
Ah, je suis déçue : je croyais avoir droit en final à l'histoire douarneniste sur les indiens. Pour rire !
O
et comment tu fais pour nous donner du chocolat...hein ?<br /> j'aime pas trop la fin du billet; tu pourrais parler des français qui parquent les gens sur des aires d'accueil, des aires de transit...Mais tu es français et tu ne te reconnais pas. Cela dit, en France, ils ont le tout à l'égout, c'est vrai faut pas qu'ils se plaignent...y a pire mon pov' monsieur, si vous saviez ?...........
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité