Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2010

SINE M'ETAIT CONTE...

Amis de la presse libre et du pot-au-feu réunis, bonjour !


En ce dimanche 19 décembre qui correspond au 29è jour de frimaire, jour de l'olive, je reviens un moment sur l'affaire SINE.

Non seulement parce que j'aime beaucoup ce vieux monsieur indigne mais aussi, et surtout, parce que une fois de plus, je suis stupéfait du silence assourdissant des val_caricaturemédias. Que n'a t-on entendu lorsque cette histoire a été lancée par Claude Askolovitch sur l'antenne de RTL:« un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas, Charlie Hebdo »  et  qu'il informait l’auditeur que Philippe Val allait « faire son éditorial pour expliquer que Siné est une ordure, a dérapé totalement et devrait partir ». Le feu avait aussitôt embrasé la plaine médiatique, et les chasseurs de fantômes antisémites y allèrent tous de leur commentaire.(dessin sans l'aimable autorisation de LARGE)

BHL, forcément, qui dans une tribune publiée dans Le Monde, estimait que « Philippe Val, le directeur de "Charlie Hebdo", a raison de demander à Siné de s’excuser ou de démissionner, pour avoir publié une chronique antisémite ». Alexandre Adler, évidemment, qui pontifiait dans Le Figaro : « Il ne devrait pas y avoir le moindre doute sur le caractère antisémite des propos de l’auteur ». Ou encore Laurent Joffrin et… Philippe Val.

Deux ans et demi plus tard, le Tribunal de Grande Instance de Paris répond à Philippe 504_1220601907_sine___465fx349fVal, dans un jugement dépourvu de toute ambiguïté : « Il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Maurice Sinet sont antisémites, (…) ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant (…). [De plus], Il ne pouvait être demandé à Siné de signer et faire paraître une lettre d’excuse ». Une dépêche AFP a circulé, reprise sur les sites internet de plusieurs quotidiens et hebdomadaires, sans aucun commentaire. Pas d’article dans les versions papier. Pas de long développement sur l’affaire, bien entendu, sur l’antenne de France Inter. Mais peut-être n’est-ce qu’une question de temps…

Philippe Val va-t-il, comme il l’avait exigé de Siné, présenter des excuses publiques dans Charlie Hebdo ? Ou alors, sur France Inter, comme lorsqu’il s’était invité à justice2l’antenne pour justifier les renvois de Stéphane Guillon et Didier Porte ? BHL va-t-il écrire une tribune enflammée dans laquelle il reconnaît s’être trompé ? Laurent Joffrin va-t-il consacrer une page « Rebonds » de Libération à démentir ce qu’il avait écrit dans ces mêmes pages au moment de « l’affaire » ? Que vont faire Alexandre Adler, Claude Askolovitch, et tant d’autres ? Les médias vont-ils, plus d’une semaine après la publication du jugement rendu contre Charlie Hebdo, se faire l’écho de cette nouvelle qui clôt une affaire en cours depuis deux ans et demi, et qui avait fait couler tant d’encre ?

(D'après une info développée sur Acrimed, lien colonne de droite)


voilà pour aujourd'hui, le dimanche aussi, les cénobites se reposent. En attendant la suite portez vous bien et à demain peut-être.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 199
Publicité