Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2010

LETTRE OUVERTE AU PERE NOEL...

Amis de l'histoire en marche et des acras de morues réunis, bonjour !

Bon allez, jouez hautbois, résonnez musettes, il est né vous dis-je, il est né...Oui, bon d'accord, mais quand?

Jésus naquit sous le règne d'Hérode le Grand, qui mourut lui-même en 4 avant notre ère. Si l'on tient compte que Jésus avait environ trente ans quand il commença à prêcher , et qu'Hérode mourut peu de temps après sa naissance , on peut émettre l'hypothèse vraisemblable qu'il naquit autour de 5 ou 6 avant notre ère, et qu'il avait dessin_il_est_ne_le_divin_enfant34 ou 35 ans à sa mort. On peut donc en conclure que Jésus est né "avant Jésus-Christ" ! Etonnant, non.

En effet, selon Matthieu, Jésus naquit à Bethléem, en Judée, durant le règne d'Hérode. Il s'agit d'Hérode le Grand qui a régné sur la Palestine à partir de l'année 40 avant notre ère. Il est mort en l'an 4 avant Jésus Christ. Jésus est donc né plus de 4 ans avant notre ère. Comment cela se fait-il? Cela vient d'une erreur d'un moine du VIe siècle, Denys le Petit (pas Dany), qui avait fixé le début de l'ère chrétienne en l'an 754 de la fondation de Rome alors qu'Hérode le Grand, on le sait, est mort en l'an 750 de la fondation de Rome. Jésus revient d'Égypte après la mort d'Hérode le Grand, donc après l'an 4 avant notre ère mais avant l'an 6 de notre ère, car Archélaüs, son fils, à cause de sa violence fut déposé et exilé par Auguste cette année-là; c'est ainsi que la Judée passa sous l'influence directe de Rome. D'après Matthieu, Joseph, Marie et l'enfant revinrent d'Égypte, pour s'installer à Nazareth en Galilée à l'abri d'Archélaüs qui régnait uniquement sur la Judée. Maintenant, c'est vous qui voyez...

En tout état de cause, c'est une tradition qui a la vie dure et celle du vieux barbu et de ses rennes n'est pas mal non plus. D'aussi loin qu'il me souvienne j'ai toujours été rétif à cette idée. Et comment il fait, et par où il passe, et pourquoi il m'a pas apporté mon vélo rouge et ma montre en bois avec la chaîne du même métal ? Toutes ces questions avaient le don d'exaspérer mes parents, y compris mon aïeule qui voyait en moi un anarchiste bien avant l'âge légal de la rébellion. J'ai donc décidé de lui adresser ce courrier:

Lettre ouverte au père Noël.

Mon petit père Noël à moi que j'ai,

comme chaque année à la même époque je t'adresse ce petit mot pour m'enquérir de 1396379573ta santé et de celle de madame Noël. Cette fois ci ma demande est un peu particulière. En effet, ne prend pas la peine de t'arrêter en passant au dessus de Keramoal, poursuit ta route et tu trouveras à quelques kilomètres d'ici un camp de Rroms ou les enfants apprécieraient que le traineau du père Noël ne se transforme pas en charter du père fouettard; ne t'arrête pas.  A quelques lieues de là, sous un porche mal éclairé, des sans-abris vont ,cette nuit encore, déballer leurs cartons et la météo annonce entre -5 et -8; ne t'arrête pas.  Sur la droite, en descendant vers le port, les restos du coeur ont accroché quelques guirlandes à la porte de l'entrepôt mais, ne t'arrête pas. Les bénévoles de la banque alimentaire s'activent, ceux du secours populaire sont sur la brèche, le Samu social est en alerte, Emmaüs se mobilise, le secours catholique en fait autant...Ne t'arrête pas là non plus. Si tu prolonges un tantinet vers la périphérie, tu verras les lumières de Pôle-Emploi et ses files d'attentes de précaires, de chômeurs, de laissés pour compte; ne t'arrête pas. Comme tu le vois, petit papa Noël, tous ceux là qui croyaient en toi, qui croyaient aux promesses, qui attendaient des lendemains qui chantent, tous ceux là qui voient chaque jour les profits mirobolants réalisés par les banques et les entreprises du Cac 40, tous ceux là ne croient plus au père Noël.

Allez,à tous ceux qui croient au ciel et à tous ceux qui n'y croient pas, abandonnez votre ordinateur, jetez vous sur vos cadeaux, courez chercher une douzaine d'huitres et une bouteille de Muscadet, c'est ce que l'on fait de mieux pour réparer les dégâts. En attendant la suite, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité