Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2010

ET GARE A LA REVANCHE...

Amis de la figure de style et du chou braisé réunis, bonjour !

 

L'année déjà a fini sa carrière...Vous connaissez la suite. Le 3O décembre est le dixième jour de nivôse dans notre désormais célèbre calendrier républicain, et, Fabre d'Eglantine avait choisi de dédier ce jour au fléau. Le notre ne devrait pas tarder à nous présenter ses voeux alors, faites comme moi, boycottez, éteignez la télé, allez boire un coup en entonnant cette chanson de la Commune:

« Oui mais !
Ça branle dans le manche,
Les mauvais jours finiront.
Et gare ! à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront. »

 

Le 30 décembre 1997 voyait la disparition d'un grand éducateur dont je voulais dire quelques mots. Danilo DOLCI.

Après avoir complété ses études à Milan, durant les années du fascisme, Danilo Dolci développa une profonde aversion de la dictature. Arrêté en 1943 par les nazis, il réussit à fuir. En 1952 il déménage en Sicile occidentale où il engage une lutte Non-violente DolciWithDorothyDayCroppedAlteredcontre la Mafia et le sous-développement, en faveur des droits et du travail. Il y subit plusieurs persécutions et procès. Danilo Dolci est considéré comme l'une des plus importantes figures de la non-violence dans le monde.(ici on le voit en compagnie de Dorothy DAY, journaliste et militante américaine)

Avec Vincenzina Mangano, la veuve d'un pécheur et syndicaliste, mère de cinq enfants qu'il adopta, il y construisit un orphelinat, avant d'y initier la première de ses nombreuses grèves de la faim, sur le lit d'un enfant mort de malnutrition. Dolci devint alors connu comme le « Gandhi de Sicile ». En 1956 il organise une « grève inversée », fondée sur le principe du travail bénévole, à Partinico. Des centaines de chômeurs s'organisent pour réparer une route de campagne abandonnée . La police met un terme à la SIC_8_SantaMarg_ruinesmanifestation, la qualifiant d'« obstruction ». Dolci et quelques-uns de ses collaborateurs sont arrêtés. Cet événement suscite l'indignation à travers le pays et provoque de nombreuses questions au parlement. Il sera soutenu par des intellectuels comme Moravia et Carlo Levi. Dix ans plus tard, il lutte pour aider les victimes du tremblement de terre dans la vallée de Belice en Sicile. Les fonds gouvernementaux alloués aux victimes sont détournés par des politiciens corrompus, le nom de « Belice » devenant synonyme, en Italien, de corruption.(à gauche, les ruines de Santa Margharita à Belice)

À partir des années 70, l'engagement éducatif occupe une place centrale dans le travail de Dolci. Il approfondit son étude, toujours en parallèle avec l'expérimentation, de la méthode Socratique, c'est-à-dire une manière coopérative de débattre, d'étudier et de rechercher en commun la vérité, dans la lignée des Ferrer, Freinet et autres éducateurs non-directifs. Vous pouvez lire: « Enquête à Palerme » paru chez Julliard.

 

Un peu de non-violence dans ce monde de brutes, voilà ce qu'il nous fallait pour finir l'année.Demain, petit réveillon aux chandelles avec ma fiancée à moi que j'ai. Pour le menu je vous renvoie vers mon billet de l'année dernière à la même époque, que des valeurs sûres d'origine locales certifiées genre foie gras et homard de Portsall, le tout mijoté de main de maître par un cénobite en toque (pas de contrepèterie). A ce propos j'en ai déniché une concernant notre tsar Nicolas 1er: "Il a sa place sur un plateau de fromage, c'est un nain sectaire..."

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
O
Joyeuses et gourmandes agapes avec ta fiancée à toi!
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 199
Publicité