Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2010

MEILLEURS VOEUX DE GAZA...

Amis de la paix universelle et du tournedos Rossini réunis, bonjour !

Pour ce dernier billet de l'année, j'ai décidé de céder la parole à un collectif de jeunes de Gaza qui expriment leur ras le bol. Je n'ai pas la prétention de croire que ce petit geste aura une incidence quelconque mais peut-être que, multiplié comme savent le faire les réseaux sociaux... Et, en guise de voeux, je vous transmets ceux de la jeunesse de Gaza.Ce "manifeste", poignant de sincérité, je ne sais pas qui l'a écrit mais j'avais très envie de le partager comme on dit sur facebook.

 

« Merde au Hamas. Merde à Israël. Merde au Fatah. Merde à l’ONU et à l’Unrwa . Merde à l’Amérique ! Nous, les jeunes de Gaza, on en a marre d’Israël, du Hamas, de l’occupation, des violations permanentes des droits de l’homme et de l’indifférence de la communauté internationale. 

Nous voulons crier, percer le mur du silence, de l’injustice et de l’apathie de même que les F16 israéliens pètent le mur du son au-dessus de nos têtes, hurler de toute la forcegaza_3 de nos âmes pour exprimer toute la rage que cette situation pourrie nous inspire. Nous sommes comme des poux coincés entre deux ongles, nous vivons un cauchemar au sein d’un autre cauchemar. Il n’y a pas d’espace laissé à l’espoir, ni de place pour la liberté. Nous n’en pouvons plus d’être piégés dans cette confrontation politique permanente, et des nuits plus noires que la suie sous la menace des avions de chasse qui tournent au-dessus de nos maisons, et des paysans innocents qui se font tirer dessus simplement parce qu’ils vont s’occuper de leurs champs dans la zone «de sécurité», et des barbus qui se pavanent avec leurs flingues et passent à tabac ou emprisonnent les jeunes qui ont leurs idées à eux, et du mur de la honte qui nous coupe du reste de note pays et nous enferme dans une bande de terre étriquée...

Nous sommes une jeunesse au cœur lourd. Nous portons en nous un poids tellement accablant qu’il nous empêche d’admirer le coucher de soleil : comment pourrait-on, Gaza_jaune_2009_01bisalors que des nuages menaçants bouchent l’horizon et que des souvenirs effrayants passent dans nos yeux à chaque fois que nous les fermons ? Nous sourions pour cacher la douleur, nous rions pour oublier la guerre, nous gardons l’espoir pour ne pas nous suicider tout de suite.



Au cours des dernières années, Hamas a tout fait pour prendre le contrôle de nos pensées, de notre comportement et de nos attentes. Nous sommes une génération de jeunes qui se sont déjà habitués à évoluer sous la menace des missiles, à poursuivre la mission apparemment impossible qui consiste à mener une existence normale et saine, et nous sommes à peine tolérés par une organisation tentaculaire qui s’est étendue à travers notre société, tel un cancer malveillant déterminé à détruire dans sa propagation jusqu’à la dernière cellule vivante, la dernière opinion divergente, le dernier rêve possible, à paralyser chacun de nous en faisant régner la terreur. Et tout ça arrive dans la prison qu’est devenu Gaza, une prison imposée par un pays qui se prétend démocratique.



A nouveau l’histoire se répète dans toute sa cruauté et tout le monde a l’air de s’en moquer. Nous vivons dans la peur. Ici, à Gaza, nous avons peur d’être incarcérés,080604_almeghari_gaza interrogés, battus, torturés, bombardés, tués. Nous avons peur de vivre parce que chaque pas que nous faisons doit être sérieusement considéré et préparé, parce qu’il y a des obstacles et des interdits partout, parce qu’on nous empêche d’aller où nous voulons, de parler et d’agir comme nous le voulons et même parfois de penser ce que nous voulons, parce que l’occupation colonise nos cerveaux et nos cœurs, et c’est tellement affreux que c’est une souffrance physique, que nous voulons verser des larmes de révolte et de colère intarissables.



Nous ne voulons pas avoir de haine, ressentir toute cette rage, et nous ne voulons pas être encore une fois des victimes. Assez ! Nous en avons assez de la douleur, des larmes, de la souffrance, des contrôles, des limites, des justifications injustifiées, de la terreur, de la torture, des fausses excuses, des bombes, des nuits sans sommeil, des civils tués aveuglément, des souvenirs amers, d’un avenir bouché, d’un présent désespérant, des politiques insensées, des politiciens fanatiques, du baratin religieux, de l’emprisonnement. Nous disons : ASSEZ ! Ce n’est pas le futur que nous voulons !

Nous voulons être libres, nous voulons vivre, nous voulons la paix. »



voilà, je vous souhaite une très bonne année 2011. Portez vous bien, si vous le pouvez et, à l'année prochaine peut-être.

Publicité
Commentaires
E
Oui, bien vu mais, mal lu. Si j'ai publié ce manifeste des jeunes de Gaza, c'est que justement ils dénoncent avec autant de force l'occupation de leur territoire par Israël et l'occupation de leur esprit par le Hamas...Bonne année à toi.
S
Salut Erwan,<br /> <br /> Je suis ton collègue blogueur de SINEQUANON. Je me permet de réagir à ton post sur le cris d'alarme de jeunes palestiniens.<br /> <br /> Je ne suis pas Israelien ni palestinien. Je suis plutôt favorable d'ailleurs à la cause palestinienne. Néanmoins je n'aime pas ce discours ambiant de haine contre Israel et les US etc. C'est un discours que l'on entend de plus en plus et qui ne sert pas la cause des gens qui souffrent. Je ne crois pas à la diabolisation d'un coté et la victimisation de l'autre.. Je m'explique. Selon moi la majeure partie des palestiniens et des juifs sont près à vivre ensemble dans la paix. Ils se foutent de cette guerre idéologique qui ne les concernent moins que le pain qu'ils aimeraient avoir dans leurs assiettes. Le problème se situe une nouvelle fois au sein des classes dirigeantes. Il s'agit ici, comme ailleurs, d'une lutte de pouvoir et rien d'autre. Autant les dirigeants palestiniens que les dirigeants israeliens n'en ont rien à foutre de la populasse.. Le conflit se résolvera le jour où les peuples prendront conscience qu'on les manipulent. Et les opinions monadiales aussi. Tout discours appelant à la haine n'a aucune valeur: "tout ce qui est excessif est insignifiant". Voilà c'est ma vérité modeste mais je ne suis pas en faveur des dirigeants mais je suis pour la PAIX et la population qui elle souffre.<br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année Erwan.<br /> GUS
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité