Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2011

RE-INDIGNEZ VOUS...

Amis de la rhétorique et du poulet basquaise réunis, bonjour !

 

L'année dernière à pareille époque je vous disais tout le bien que je pensais de ce petit monsieur, ce minuscullissime, ce nain de la pensée, ce nabot de la réflexion qu'est Eric Zemmour. Et bien le voici dans une de ses oeuvres où il n'hésite pas à tenter de déboulonner la statue du commandeur.


 Ce triste sire  qui n'a à son actif rien d'autre que sa production quasi quotidienne zemmour_26_avril___sebrieud'insanités, s'en prend aujourd'hui à Stéphane Hessel. Se moquant d'un vieux monsieur dont la vie toute entière inspire le respect, il utilise le canal radiophonique pour se libérer de sa diarrhée verbale comme d'autres vont aux toilettes faire leurs mots croisés. L'exercice est sans risque car il est seul derrière son micro. Pas âme qui vive pour lui rabattre le caquet, pas de contradicteur pour le renvoyer dans ses cordes et pas non plus d'auditeurs indignés pour lui claquer la gueule. Sans doute parce que il a échoué deux fois au concours d'entrée de l'ENA, il se croit investit d'une mission qui l'autorise à manier le mépris.
Alors oui, monsieur Hessel, je m'indigne. Je m'indigne qu'au pays de Sartre, de Camus, de Zola et de Jaurès, la parole publique soit tombée entre les mains (si j'ose dire) de ces minus-habens dont le talent est aussi élevé que la retraite des vieux. Je m'indigne stephane_hesselque les grands médias, dans leur course effrénée à l'audimat, en soient arrivé à confondre spectacle et journalisme. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, on cherche le clash, le mot qui tue et qui fera le buzz sur la toile, la phrase qui sera Twitter, facebooker.
Dans un article de juillet 2010, le magazine Les inrockuptibles en vient à se demander si la pensée jugée iconoclaste et minoritaire d'Eric Zemmour, censée s'opposer à la "pensée unique", ne serait pas devenue courante voire majoritaire dans les médias. Le magazine culturel répertorie tous les médias dans lesquels intervient Zemmour, qu'il surnomme le « grand martyr bâillonné des pensées dissonantes ».
Mais qu'on ne s'y trompe pas, ses types sont les vrais réacs d'aujourd'hui, Ce sont les nouveaux sophistes de la société du spectacle, ils sont là pour faire du show. Ils sont dans une mécanique du contre, qui leur rapporte de l’argent. Ils sont prêts à s’enflammer sur n’importe quoi avec une certaine érudition. Ce qui est dingue, c’est que ces gens se targuent d’être politiquement incorrects. Alors oui je m'indigne que la place qu'on leur concède dans les médias ne soulève pas plus d'indignation.

Bon et bien voila pour le petit coup de gueule du lundi; je ne connais rien de plus revigorant sauf peut-être ma cousine Bette qui s'est faire une indéfrisable, elle est admirable, on en mangerait...(Ah Boby Lapointe !). Merci à vous amis de trente ans ou illustres inconnus d'être passés jeter un oeil amusé sur les colonnes des "cénobites tranquilles". Dans quelques jours nous fêterons ensemble le 500è billet de ce blogue; en attendant, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
A
c'est incroyable l'intervention de ce triste sire ... mais décidemment il n'en est pas à son premier coup (je sais pourquoi je n'écoute pas cette radio)<br /> Tiens au fait il y en a un autre qui a critiqué Stéphane HESSEL ces derniers jours ... c'est FILLON<br /> alors n'en déplaise à ces messieurs, lisons et relisons Indignez vous ! et aussi pendant qu'on y est Matin brun de PAVLOFF ... des petits livres riches d'enseignements et pas chers
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité