Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2011

C'EST LE 500è BILLET...

Amis des « cénobites tranquilles » et du caviar d'aubergine réunis, bonjour !
Pour le 500è billet de ce blogue je voulais rendre hommage à un anarchiste Nantais qui finit sa vie dans les Côtes-du-nord.
Le 20 janvier 1862, naissance d'Augustin HAMON, à Nantes.
Militant et historien anarchiste puis socialiste.
En 1893, il fait découvrir l'anarchisme à Fernand Pelloutier (futur créateur de la Fédération des Bourses du travail). En 1895, Hamon publie une enquête sur les hamon_augustinanarchistes de l'époque:"Psychologie de l'anarchiste-socialiste". Le 27 juillet 1896, il participe, avec Malatesta, Pelloutier, etc., au "Congrès international ouvrier socialiste" à Londres, qui se termine six jours plus tard par l'exclusion des anarchistes par les marxistes. Augustin Hamon relatera ces événements dans "Le socialisme et le Congrès de Londres". Il est également l'auteur de: "Les hommes et les théories de l'anarchie" (1893), "Patrie et Internationalisme" (1896), "Un Anarchisme, fraction du socialisme" (1896), etc. Il crée en 1897, la revue libertaire "L'humanité nouvelle" et collabore au journal de Jean Grave « Les temps nouveaux ». Il fut aussi traducteur et pédagogue libertaire, donnant des cours libres aux universités de Paris, Londres et Bruxelles. Puis il s'éloignera des conceptions libertaires et deviendra socialiste, membre de la S.F.I.O des Côtes-du-Nord (no body perfect !). Il meurt le 3 décembre 1945.

"Le caractère le plus important de toute mentalité anarchiste est l'esprit de révolte. Alors que cette tendance existe, latente, chez tous les hommes et s'atrophie le plus souvent sous l'influence des milieux, chez les anarchistes elle est, dès l'origine, très prononcée. Les milieux ne font que l'exacerber."

  Augustin Hamon. in "Psychologie de l'anarchiste-socialiste" (1895) - Sources, L'éphéméride anarchiste.

Tout à fait autre chose.

Le 20 janvier 1909, a lieu à Paris la première opération escargot de l'histoire automobile à l'initiative du "Comité de Défense Sociale" (CDS) pour protester contre la condamnation des deux chauffeurs anarchistes, Albert Jacquart (ça ne s'invente pas !) et Maurice Girard; affaire liée à une bagarre avec un commissaire de police,  autour d'un placard manif_autosantimilitariste affiché dans un restaurant coopératif. Les deux inculpés,  seront lourdement condamnés suite à des accusations mensongères de la police. Le CDS organisa alors en liaison avec le syndicat des cochers et chauffeurs cette manifestation d'un nouveau type. Vingt cinq taxis-autos où avaient pris place des militants syndicalistes tenant en main des pancartes jaunes et vertes sur lesquelles on pouvait lire "Affaire Girard-Jacquart - une infamie judiciaire - Deux innocents condamnés" formèrent un cortège qui partant du quai des Tuileries passa par la place de la Concorde, la Madeleine, l'Opéra et atteignit la place de la République. Les manifestants de leurs voitures distribuaient aux passants et jusqu'aux agents médusés des tracts explicatifs. 
Les deux chauffeurs seront remis en liberté, une fois la fausseté de l'accusation reconnue, lors de l'audience du 3 février 1909.
A noter qu'une autre manifestation de ce type aura lieu cette même année à Paris, cette fois pour la défense de Francisco Ferrer.

Et bien, voila donc le cap fatidique des 500 billets franchi à raison d'un poust_ar jour. 20 000 pages de ce blogue ont été visitées par plus de 11 000 visiteurs et cela grâce à votre fidélité et aussi à votre indulgence envers l'auteur.

Billet d'humeur, billet d'humour, coup de gueule et rappel historique de ce que nous devons à nos ainés, la chance de vivre dans une République laïque où la liberté d'expression n'est pas "encore" un vain mot.

Portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
M
Oh ! ah oui c'est vrai ! les Côtes du Nord… je l'avais oublié ce département ! <br /> Merci pour l'analyse sur notre bretonne. Leroy est morte, vive Leroy.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité