Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2011

22 JANVIER 1905...

Amis de l'histoire naturelle et de la cuisine au beurre réunies, bonjour !


Nous sommes le 22 janvier c'est à dire le 3è jour de pluviôse et je note avec amusement que depuis le début de pluviôse, le temps est au sec... C'est le jour du 250px_Ruscus_aculeatus_jfgfragon, bien connu dans nos campagnes sous le nom de Petit-houx. En Ille et Vilaine, il était connu pour des utilisations pratiques.

Ainsi il a été vu à la vente aux marché des Lices (à Rennes) durant la dernière guerre, vendu roulé en boule et servant  à récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée, les pointes des feuilles faisant office de grattoir.

Un ancien couvreur se rappelle s'en être servi de hérisson pour ramoner: il s'agissait alors de lier tête-bêche de nombreuses tiges par le milieu pour fabriquer ce "hérisson". En  Gallo, j'ai entendu Jaosé et René (humoristes locaux) parler de  "hayen" mais, je ne suis pas sûr de la  prononciation.Merci aux "gallophones" de laisser un commentaire.


Tout à fait autre chose.

 

Le 22 janvier 1905, enterrement de Louise Michel. Un cortège de plus de 100 000 personnes accompagne son cercueil. Parti à 8 heures de la gare de Lyon à Paris, il n'arrive qu'à 17 heures au cimetière de Levallois où elle sera enterrée. Elle avait exprimé le voeu d'être enterrée à levallois-Perret auprès de son compagnon d'arme Théophile Ferré, fusillé par les Versaillais en 1871. Le préfet Lepine, qui tente de suivre le cortège, en est chassé par les anarchistes; la cérémonie est suivie d'un grand meeting.
Quelques mois plus tôt, le 13 septembre 1903, Louise Michel fut initiée au sein de la loge "la philosophie sociale" de la Grande Loge Symbolique Ecossaise maintenue et mixte.
Qu'a t-on fait de son héritage au cours de ce siècle qui devait apporter à l'homme bonheur et justice sociale, fraternité et égalité des droits...Voici quelques images parmi celles qui ont tenté d'immortaliser le dernier voyage de cette combattante.
Louise sur les barricades d'après une oeuvre de Steinlen. Au musée du petit palais à Genève.
Les funérailles de Louise MICHEL."L'enterrement de Louise Michel", gravure d'Albert Peters-Desteray, 1905. Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

michel_funerail28
Les funérailles de Louise Michel en carte postale...

Allez,voila pour aujourd'hui, merci encore de suivre avec autant de fidélité les aventures des "cénobites tranquilles". Surtout portez vous bien et n'oubliez pas: Indignez vous !

Publicité
Commentaires
M
Les gallophones de service sont dans l’incapacité de répondre..mais il est vrai qu’en ce qui me concerne, le temps passé au coin du feu et les pieds sous la table a globalement été plus long que celui passé à ramoner la cheminée et à récurer les casseroles..ce qui explique très certainement ma plus grande maitrise du gallo sur certains domaines très précis des arts de la table..par exemple, je suis capable de dire : « tu reprendras bien un petit apéro.. » (haüsse don’l’a que j’t’en r’mette ÿiun, spa don !) mais je ne suis pas capable de dire « va récurer la casserole »..on peut pas être bon partout !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 217
Publicité