Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2011

CA VIENT DU BLUES...

Amis de la musique baroque et des cailles au raisin réunies, bonjour !


Nous voici le 25 janvier, 6è jour de pluviôse, généralement dédié au laurier-tin; encore 250px_Viburnum_tinusappelé viorne-tin ou lauretin.

On rencontre parfois l'orthographe « laurier-thym », ce qui est une erreur, cette plante n'ayant aucun rapport avec le Thym.

Et si je vous dis que par chez nous c'est la saint Konhouarn, j'imagine que ça vous la baille belle...


Je vais donc m'employer à vous parler d'une chanteuse de blues qui, si sa notoriété fut moindre que celles de Billie Holydays, Ella Fitzgerald, Mahalia Jackson ou Bessie Smith, n'en demeure pas moins une grande voix du Rhythm and Blues.

Il s'agit de Etta JAMES,(ne pas confondre avec Etta Ceure, chanteuse réaliste et néanmoins bretonne) née à Los Angelès un 25 janvier en 1938. Habituée aux etta_james_leukemiatournées exténuantes dans le circuit du rhythm and blues, James lutte contre la dépendance à la drogue pendant la majeure partie de sa carrière. Ses dons dramatiques manifestes sont particulièrement mis en valeur dans ses ballades des années 1960 telles All I Could Do Was Cry, I'd Rather Go Blind et la sensuelle At Last.



Au fil des ans, la voix de James change, devenant de plus en plus âpre et profonde et perdant son timbre de petite fille, et elle devient l'une des premières femmes à chanter dans le futur style de la soul. Au cours d'une grande soirée hommage,Live fashion Rocks 2008, c'est Beyoncé (hélas) qui devait reprendre "At Last" que l'on découvre dans la vidéo ci dessous interprèté par Etta. Aujourd'hui, elle lutte contre la maladie d'Alzheimer et contre son entourage qui voudrait bien récupérer la monnaie...En effet, atteinte de la maladie d'Alzheimer, Etta James est en plus atteinte d'une leucémie. Selon son médecin, la chanteuse, n'est plus capable de signer ses papiers ou de se nourrir seule. Une situation qui laisse peu de place à l'optimiste mais qui n'empêche pas sa famille de se livrer à une importante débauche d'énergie et de temps pour prendre le contrôle de son patrimoine.

 

             

Des voix comme celle là il n'y en a pas cent...
Voila pour aujourd'hui. Je me dépêche car la bonne fée électricité à décidé de nous priver de ses charmes...Juste pour moi le temps de vous dire, portez vous bien, à demain peut-être et, n'oubliez pas, indignez vous !

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 157
Publicité