Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2011

NOLWENN OU NOLWENN...

Amis de la nationalisation des banques et du coco paimpolais réunis, bonjour !


Nous voici le 30 janvier de l'an 2011 et nos amis républicains dans leur calendrier avaient dédié ce jour à l'hellébore. Le noir appelé aussi rose de Noël tient son appellation d'une jolie légende que je m'en vais vous conter ici.120px_Helleborus_niger_02

Depuis le Moyen âge la fleur est placée dans certaines crèches. Elle symbolise la pureté et rappelle la légende à l'origine du nom de rose de Noël : la nuit de la naissance du petit Jésus, Madelon, une bergère gardant ses moutons, voit une caravane de bergers et Rois Mages traverser son champ enneigé pour aller offrir leurs cadeaux au nouveau-né (c'était pas le Paris-Dakar). N'ayant rien à offrir, elle se met à pleurer. Un ange voit ses larmes sur la neige, les effleure et fait éclore son cadeau, une fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

Au Moyen Âge, la plante s'appelait aussi aliboron, terme de l'ancien français issu lui-même du grec elleboros, folie. Considérée comme un remède universel contre la folie dès l'Antiquité, aliboron a pu être associé au nom de maistre pour désigner le médecin, puis le savant et enfin l'âne ou le « maître Aliboron », personnage ridicule car se mêlant de tout. C'est un peu le rôle du blogueur des temps modernes que de vouloir assaisonner de son grain de sel l'actualité.

Tiens, à ce propos, je lis dans mon quotidien préféré que icelui organise pour la d551fb0c_6a66_9806_32bb_f8ab2219d2e7huitième fois le grand prix du disque censé récompenser le meilleur album ayant un lien avec la Bretagne. Vous l'aviez compris, le prix du disque ne signifie pas que l'on va s'occuper de faire baisser le coût de la galette à la FNAC.Le résultat sera connu en février. Et selon vous qui aura le bonheur de succéder à Miossec, les frères Morvan ou Red Cardell ? Sera-ce Nolwenn Korbell ou Nolwenn Leroy, Les ramoneurs de menhirs ou Merzhin... A gauche la pochette de disque de Nolwenn Korbell qui me fait souvenir que j'ai tenu cette enfant sur les genoux quand elle était bébé; son papa, Hervé, voulant à tout prix me faire entendre le breton tel qu'on le parle et sa maman, Andréa, m'initier aux mystères de la gavotte des montagnes...Aujourd'hui, euh, c'est elle qui voit !

Le règlement voulant que ce soit notre amie l'opinion publique qui vote via internet, j'ai comme l'impression qu'elle va préférer le réchauffé à la créativité, la variétoche à l'expression artistique, l'ivraie au bon grain, le copier-coller à l'imaginaire... Rendez-vous dans quelques jours pour vérifier si Maître Aliboron s'est planté.

En attendant portez vous bien, à demain peut-être et, n'oubliez pas: Indignez vous !

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Ca ne vaut pas Jan Palach ou la révolution des œillets mais tout de même, ça méritait d'être raconté !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité