Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2011

QUELLE CONNERIE LA GUERRE...

Amis du pacifisme et du gras double réunis, bonjour !

Le dernier jour de janvier n'est que le 12è de pluviôse et est dédié au brocolis dans le calendrier républicain.

C'est un 31 janvier qui a vu la naissance de Roger MONCLIN en 1903; écrivain libertaire et grand pacifiste. Après de brèves études, il rencontre Victor MERIC qui va l'influencer profondément. Il adhère à la ligue des combattants de la paix dès 1929 et deux ans plus tard il participe à la création de la revue La patrie humaine dont il monclindeviendra administrateur. Il va y travailler pendant de nombreuses années et c'est là qu'il rencontre Robert JOSPIN, le père de Lionel...
Dans ses conférences, ses articles, il n'aura de cesse de stigmatiser le militarisme, les marchands de canons et la "justice" militaire. Dans son ouvrage Les damnés de la guerre, il dénonce les généraux pour leur mépris du soldat et cette justice d'exception que furent les tribunaux militaires notamment pour les fusillés pour l'exemple.

En août 1939 il déserte et se réfugie en Suède où il sera aidé par des militants pacifistes. Il est arrêté en 40 et restera emprisonné jusqu'en 42; de retour en France, il sera à nouveau emprisonné jusqu'en 44. Il est décédé en 1985 dans le Var.
Il est amusant de noter que c'est un 31 janvier en 1929 Alouest01qu'est publié ce magnifique livre de Erich Maria Remarque A l'ouest rien de nouveau.
Terrible réquisitoire contre la guerre que les nazis s'empresseront de brûler. Cet ouvrage, découvert alors que j'avais une quinzaine d'années, fait partie de ceux qui m'ont convaincu que Prévert avait raison: Quelle connerie la guerre !

Roger Monclin a aussi écrit un joli livre sur Gaston Couté, poète patoisant dont je vous ai parlé ici, c'est paru aux éditions Paris-Bruxelles en 1962.

Voila pour cette fin du mois à ne pas confondre, malgré ce que disait Lacan, avec la fin du moi. J'entends bien vous alimenter encore longtemps de ces petites madeleines qui ressurgissent du passé pour tenter de combler le vide abyssal de notre actualité liberticide.
Allez, merci à vous de vous être donné la peine de lire ce billet jusqu'au bout, portez vous bien, à demain peut-être, et n'oubliez pas: Indignez vous !

Publicité
Commentaires
O
je m'indigne au quotidien de ne pas trouver comment faire entendre mon indignation ...
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité