Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
20 février 2011

NOBODY INNOCENT...

Amis des belles lettres et de la crêpe suzette réunies, bonjour !


Nous voici le 20 février c'est à dire le deuxième jour de ventôse. C'est un dimanche de grande marée alors, à vos rateaux. Le jour est dédié au cornouiller jolie plante qui a 250px_Cornus_mas_flowerslaissé sa trace dans la culture Occitane. En effet, En Occitanie la floraison et la fructification du Cornouiller Mâle (Cornu Mas) ont constitué une sorte de convention collective avant la lettre. La floraison indiquait la période à partir de laquelle les servantes des fermières n'étaient plus tenues de ravauder, filer ou tricoter après le repas du soir. Inversement la maturité des fruits imposait cette obligation. En langue occitane la prescription se formulait en ces termes: "comma roja, veilla hoja. Quand la comma a florit la veillada a falit". Dans certaines régions, la plante est désignée par le joyeux vocable de: "couilles de Suisse" allez savoir pourquoi. Amusant, non !


Tout à fait autre chose.


Le 20 février 1926 vit la disparition tragique de Jules DURAND.

Le 20 février 1926, mort de Jules Gustave DURAND, né le 6 septembre 1880 au Havre.
Anarchiste, syndicaliste révolutionnaire, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre.
durand_jules1Initiateur de la grève illimitée d'août 1910, il sera victime d'une machination politico-judiciaire suite à la mort d'un "jaune" lors d'une rixe. On essayera de prouver que Durand avait fait voter la mort de ce dernier dans son syndicat. La corruption de plusieurs témoins et une campagne ignominieuse de la presse locale entraînèrent, le 25 novembre 1910, sa condamnation à mort. Mais le 28 novembre, par solidarité et pour lutter contre cette injustice, la grève est générale au Havre, et s'étend au secteur international des docks anglais et américain. Puis une protestation générale, initiée par la Ligue des Droits de l'homme, aboutit à sa libération, le 15 février 1911. Malheureusement, Jules Durand, maintenu 40 jours en camisole de force, était devenu fou, et finit sa vie à l'asile.
La révision de son procès, le 15 juin 1918, l'innocenta totalement.

Un qui n'est « plus » totalement innocent.

C'est le site du journal "La Croix" qui l'annonce. Et oui, j'ai des bonnes lectures.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi Eric Zemmour à 2.000 eurosCPS d'amende avec sursis pour provocation à la haine raciale pour ses propos controversés sur "les Noirs et les Arabes".

Eric Zemmour avait été cité en justice par SOS Racisme, la Licra, le Mrap, l'UEJF et J'accuse, pour des propos tenus le 6 mars 2010 sur Canal+ et France Ô.

Dans l'émission de Thierry Ardisson "Salut les terriens", diffusée sur la chaîne cryptée, Eric Zemmour s'était indigné après une intervention sur les contrôles au faciès: "Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait".

Voilà qui est fort réjouissant. Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
L
Dans mon jeune temps, j'écoutais No One is innocent ! Du très bon rock.<br /> <br /> J'en connais un qui habite rue des Cornouillers à Rezé. Il devrait être content du joyeux vocable !
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 154
Publicité