Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2011

ENCORE L'ESPAGNE...

 

 

Amis de l'Espagne éternelle et de la tortilla réunies, bonjour !

 

Triste anniversaire que ce jour du 2 mars.

En effet, le 2 mars 1974, mort de Salvador PUIG ANTICH, garrotté dans les geôles du sinistre Franco à la prison Modelo de Barcelone, à l'âge de 24 ans.
Il était militant et activiste anarchiste du M.I.L.
Le
M.I.L (Mouvement Ibérique de Libération), né dans les années 70, pratiquait -entre autre- l'expropriation politique, dans une Espagne étouffée sous le joug du franquisme. Ce mouvement libertaire de guérilla urbaine ne fit jamais couler le sang.
Salvador Puig Antich est arrêté le 25 septembre 1973, quelques mois après l'auto-dissolution du M.I.L, et grièvement blessé à la tête. Un sous-inspecteur de police est tué dans la confusion (sans doute par un autre policier). Le 7 janvier 1974, la peine de mort est néanmoins requise contre le jeune militant, malgré d'évidents vices de forme. Partout en Europe (et jusqu'en Argentine) on se mobilise pour demander sa libération. A Toulouse, des affrontements ont lieu devant le consulat Espagnol avec la police, à Rennes, il ne se passait pas une semaine sans que nous soyons dans la rue. A cette époque là, les raisons de s'indigner étaient peut-être plus évidentes qu'aujourd'hui; quoique... Puig Antich sera malgré tout garrotté.Je crois que c'est le dernier à avoir été exécuté selon la technique du "garrot vil".

Le film « Salvador » de Manuel Huerga, dont on écoute un extrait de la musique, retrace son histoire et celle des tentatives désespérées de sa famille, de ses camarades et avocats pour éviter son exécution.

Le travail de Lluís Llach pour la bande sonore de 'Salvador (Puig Antich)' a été nommé pour les Prix de la Musique dans la catégorie de Meilleur Album
de BO Cinématographique.

 

Pour ne pas rester sur une note amère, je pense à Francesca Solleville éblouissante interprète qui a eu la bonne idée de naître un 2 mars. Outre ses reprises des chansons de la Commune, on lui doit l'interprétation des textes de Mac Orlan et Aragon notamment. Toujours engagée, contre le nazisme, le franquisme, la guerre au Viet-Nam elle chante les poèmes d'Apollinaire et de Genet comme ce formidable « condamné à mort » sur une merveilleuse musique d'Hélène Martin, que je ne peux m'empêcher de rapprocher de la fin tragique de Puig Antich.

Absolument magnifique...

Bon et bien dites moi, deux vidéos aujourd'hui...Tout augmente ! Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
O
la version de Daho est plus épurée et me convient mieux. Belle chronique Mr le cénobite matutinal.
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité