Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2011

A LA PECHE AUX MOULES...

 

Amis de la tradition celtique et du homard à l'armoricaine réunis, bonjour !

Et voici l'équinoxe de printemps.

La durée du jour sera égale à celle de la nuit. Jour important pour ceux qui ont march11gtendance à perdre le Nord car il permet de situer avec précision les points cardinaux, ce jour-là le soleil se lève plein Est et se couche tout à fait à l’Ouest. (j'en connais d'autres complètement à l'Ouest mais c'est une autre histoire). Mais, équinoxe rime aussi avec grandes marées et donc, pêche à pieds. Hélas il y a maintenant plus de monde sur l'estran que sur les pavés du 1er mai. Tiens,à ce propos, rappelez vous cette époque où l'on pouvait fumer sa clope (ou sa pipe) à la télé en chantant « la pêche aux moules ». Daniel Prevost, Desproges, Piem...Quelle époque épique !


 

ALBAN EILIR.

Chez les celtes, jour d’importance attaché à Onn (l’ajonc). Ostara appelé aussi ostara2Oestara, Jour d’Éostre, Rite d’Éostre, Alban Eilir (nom druidique), festival des arbres… L’équinoxe de printemps est un moment fugace, instant qui marque l’équilibre entre le jour et la nuit, un passage où les forces de la lumière augmentent.

On perçoit l’influence nordique de cette fête, avec le nom qu’on lui donne généralement : Ostara. En effet, il provient d'Eostre : une Déesse germanique de la fertilité à qui on faisait des offrandes d’œufs peints pour assurer la venue du printemps. Cette porte de l’année était aussi associée à la déesse romaine Aurora, à la déesse Grecque Èos, à la déesse hindou Ushas (toutes dérivées du prototype indo-européen du nom de Hausos).

 

Chargé de symboles païens, l’équinoxe de printemps est toujours fêté aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est 3077647670_513963aca3l’animal sacré d’Éostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs. Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse. La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Égyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en ostara_eggsdonnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus.).

Les comités des fêtes qui organisent aujourd'hui des « chasses aux œufs », ne se doutent pas qu'ils perpétuent ainsi une très vieille et très ancienne tradition païenne. 

Allez, voila pour aujourd'hui, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
20 mars 1968/stop/attaque des bureaux de l'American Express, rue Scribe à Paris par des militant du Comité Vietnam National/stop/arrestation de Xavier Langlade/stop/le cenobite nous en parlera surement dans 2 jours(ndlc)/stop/<br /> ( X.L. est mort à Cuba en janvier 2007)
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 220
Publicité