Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2011

HO, HO, HO CHI MINH...

 

Amis de la nostalgie et du pain perdu réunis, bonjour !
Le 22 mars 1968, à la cité Universitaire de Nanterre, le mouvement contestataire étudiant qui va prendre le nom de "mouvement du 22 mai_22marsmars", occupe les locaux de l'Université (photo de droite). Il est l'aboutissement d'une contestation grandissante emmenée par des groupes d'extrême-gauche, des anarchistes et des situationnistes. Né d'abord de revendications solidaires, comme la libération des manifestants arrêtés lors des actions contre la guerre du Vietnam (parmi eux, Xavier LANGLADE, j'y reviendrais), il déborde rapidement sur des questions de société comme la remise en cause du puritanisme social (avec la revendication du droit d'accéder à la résidence universitaire des filles).
Rapidement ce mouvement conduit, entre autres, par Daniel COHN-BENDIT (qui se réclame alors de l'anarchie) va passer de la critique de l'Université à la critique de la société et de l'autoritarisme. Il sera le ferment de ce qu'on allait appeler par la suite: les évènements de mai 68.

Je réponds d'autant plus volontiers à la sollicitation de Corsico concernant Xavier 6a00e5502f71d4883300e5510218d48834_800wiLanglade (ici à gauche) que j'ai eu l'occasion de connaître ce dernier. A cette époque là nous étions très engagés dans les comités Viet-Nam et le Front de Solidarité Indochine. Il s'est fait arrêter après le caillassage des vitrines de American express, symbole de l'impérialisme Etatsunien. Voici à droite une photo de notre arrivée rue Scribe, je pense qu'il y a 19680320_0433_001_attaque_American_Expressprescription... Je dis cela pour le monsieur des renseignements généraux.

A rennes, où je sévissais à l'époque, il était venu nous enseigner quelques techniques pour faire face aux forces de l'ordre et autres nervis de "Occident", "Ordre nouveau" ou de la C.F.T., milice patronale, qui faisait rêgner l'ordre à Citroën.

Ecoutez plutôt ce qu'en disait Daniel Bensaïd: « 25 janvier 2007, Xavier Langlade nous a quittés brutalement. Il est mort à Cuba, sur cette île qui nous fit tant rêver, presque 40 ans après le premier grand meeting parisien de la Jeunesse communiste révolutionnaire, organisé en hommage au guérillero tombé en Bolivie, un funeste jour d’octobre 1967. En 1966, sur le campus de Nanterre, il avait une solide réputation de praticien des arts martiaux et de dirigeant (avec Jacques Tarnero) d’un service d’ordre étudiant performant, chargé de protéger le campus des descentes répétées des commandos d’Occident. Discret, un peu secret, Xavier avait le goût de la pénombre plus que des projecteurs. Comme la plupart d’entre nous, il vibrait à l’appel de la Révolution cubaine et de l’Amérique latine. Pendant plus de dix ans, nous avons souvent collaboré dans la conspiration contre l’ordre établi: le 21 juin 1973 et la dissolution de la Ligue, l’agonie de l’Espagne franquiste, amers voyages en Argentine et au Chili, où l’atmosphère s’alourdissait des préparatifs du coup d’État. À la fin des années 1970, l’histoire édentée ne nous mordait guère plus la nuque. »

J'imagine que pour les plus jeunes d'entre vous tout cela a un parfum un peu surrané mais, nous avions 20 ans et étions convaincus que le vieux monde était derrière nous...

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.


Publicité
Commentaires
C
la photo! la photo! la photo!
C
Note à l'intention des sourds et des malentendants:<br /> Ordre Nouveau, Occident Chrétien, le GUD,l’Oeuvre française, etc,.. <br /> Occident était un mouvement politique français,<br /> fondé en 1964 et dissous en 1968, inféodé à l’extrême droite,il fut remplacé par le GUD (Groupe union défense) et par Ordre nouveau.<br /> Roger Holeindre, Alain Madelin , Gérard Longuet, François Duprat Patrick Devedjian, Claude Coasguen, Hervé Novelli et j'en oublie: Alain Robert, Didier Schuller etc...(bien que nombre d'entre eux puissent aujourd'hui declarer que c'était là "erreur de jeunesse"), tous ont plus ou moins milité au nom de ces groupes d' éxtreme droite et continuent de vehiculer, pour certains, les vieilles thèses racistes et antisémites de Charles Maurras et de Robert Brasillach .
M
J'ai une photo qui prouve tout cela en effet... du moins une partie de l'implication. Si toutefois ce n'est pas ... Erwan LE PETIT !
C
"...Accroche toi grand père,nous allons secouer le cocotier,<br /> l'Univers,<br /> Vieux chat digestionnant et baillant d 'hébétude,<br /> Nous allons lui foutre<br /> De la dynamite<br /> Au derrière..."<br /> allez papy, votre camomille va refroidir! (ndlc)
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 203
Publicité