Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2011

A CHEVAL SUR MON DADA...

 



Amis de la mélancolie et de la soupe aux navets réunies, bonjour !

Nous voici donc le 16 avril qui, chacun le sait, correspond au 27è jour de germinal dédié à l'anémone. L'anémone, dans les enluminures du Moyen-âge est le symbole de l'abandon.

Dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphir dieu des250px_Anemone_hupehensis4 vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec signifie « vent ».

Toujours dans la mythologie grecque, « Adonis » symbolise la mort et le renouveau de la nature. Il était aimé à la fois d'Aphrodite, (déesse de l'amour) et de Perséphone, (reine des morts). Le conflit entre les deux déesses s'envenima. La haine qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre crût démesurément, contraignant Zeus (roi des dieux) à s'interposer entre les deux rivales. L'arbitre suprême exigea alors, de manière à contenter chacune des parties, qu'Adonis passe un tiers de son temps avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le tiers suivant où bon lui semble.

Au cours d'une chasse, il fut tué par un sanglier, envoyé par Artémis ou Arès. Des gouttes de son sang jaillirent des anémones. Aphrodite éplorée demanda aux dieux infernaux de lui permettre de vivre la moitié de l'année sur Terre, à ses côtés, et l'autre moitié dans les Enfers.

Le 16 avril est aussi le jour anniversaire de la naissance de Tristan TZARA.

Tristan Tzara est né à Moinesti (Roumanie) en 1896. Pendant la première guerre mondiale, il séjourne à Bâle où il contribue à la fondation du mouvement Dada avec Ball, Arp et Huelsenbeck.

dyn003_original_446_639_jpeg_2646967_108e5aa56293a79106e785b0981b4ca3En 1916, il publie le premier texte dadaïste: Les Aventures Célestes de Monsieur Antipyrine. Il fonde également la revue Le Cabaret Voltaire à laquelle collaborent Apollinaire, Picasso, Cendrars, Kandinsky et Modigliani. En 1918, il publie le Manifeste Dada et, l'année suivante, se rend à Paris où les surréalistes l'accueillent avec enthousiasme.

A partir de 1920, Tzara organise avec les surréalistes une série de manifestations qui feront scandale. En 1922, il se sépare de Breton qui refuse à garder une atti­tude purement nihiliste. Tzara reste quelques temps en dehors du groupe surréa­liste, mais il y revient en 1929.

Tzara participe aux activités du mouvement jusqu'en 1935 et collabore notamment au Surréalisme ASDLR. Passé cette date, l'activité de Tzara qui fini par adhérer au Parti Communiste (personne n'est parfait) cesse peu à peu de concerner le surréalisme.(à gauche, un portrait signé Delaunay)

En 1938, il voyage en Espagne où de 1934 à 1936 il avait été secrétaire du Comité pour la Défense de la Culture Espagnole. Pendant la guerre, il participe à la résistance intellectuelle et vit clandes­tinement dans le Midi de la France. A la TZARA_COBRAlibération, il participe à Toulouse à la fondation de l'Institut d'Etudes Occitanes.

Pour faire un poème dadaïstes
Prenez un journal
Prenez des oiseaux
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l'article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre dans l'ordre où elles ont quitté le sac.
Copiez consciencieusement.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voici un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire.

Manifeste sur l'amour faible et l'amour amer. - 1921.

Et voilà pour ce samedi 16 avril. Aujourd'hui se déroule la course cycliste "le tour du pont_Terenez_final_miniatureFinistère" dont le circuit va inaugurer le nouveau pont de Terenez sur l'aulne maritime et qui ne saurait tarder à devenir aussi célèbre que le viaduc de Millau. Et demain, gast, c'est le fameux tro bro Leon qui est notre Paris-Roubaix à nous qu'on a...

Allez, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
C
Voici des textes magnifiques joués au théâtre sur les amours d’Aphrodite et Adonis, le sanglier meurtrier d’Adonis et sur l’anémone<br /> <br /> “la fleur qui tient son nom du vent<br /> Témoigne qu’Adonis est à jamais vivant” :<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=4SD-tPJuqUo<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=zNGDkx3BiSM<br /> <br /> <br /> <br /> @tzara ça retourne pas à des formes périmées comme le surréalisme lol<br /> enfin moi je trouve ça original et beau :)
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 204
Publicité