Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Cénobites tranquilles
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2011

POETES, VOS PAPIERS...

 

Amis de la géométrie et du carré d'agneau réunis, bonjour !

Le 28 de germinal (c'est aujourd'hui) est généralement dédié à la pensée (la fleur). J'en aurai donc une (de pensée) pour un bonhomme qui nous a quitté un 17 avril justement, après avoir traversé le siècle.

Le 17 avril 1989 Eugène BIZEAU, anarchiste, athée, pacifiste, jardinier, apiculteur, vigneron et poète, nous quittait à près de 106 ans, à Veretz (là bas ils disent Verett), non loin de Vouvray. 15 ans plus tôt, j'avais accompagné un ami, poète et 50268_51963772963_8109666_njournaliste au « Courrier de l'Ouest », pour une interview du vieil anarchiste. Je me souviens de la petite maison aux volets vert et de la bouteille de Vouvray qu'il avait des difficultés à ouvrir. N'eut été sa fraicheur d'esprit et sa liberté de langage, il avait un côté professeur Tournesol indéniablement.

Issue d'une famille de vignerons socialistes et anticléricaux, il découvre très tôt les idées libertaires. Abonné dès 14 ans à la presse anarchiste, c'est tout naturellement qu'il y donnera ses premiers poèmes, qui seront publiés dans le journal "L'anarchie" fondé par Libertad.
Sa poésie sociale et révolutionnaire fera les beaux jours des chansonniers de "
La Muse Rouge". En 1914, Eugène est réformé pour "faiblesse de constitution", il n'en poursuivra pas moins sa dénonciation du militarisme, rusant avec la censure et collaborant à la presse anarchiste dont "La Mêlée".
En 1921 pour sauver Sacco et Vanzetti, il exhorte dans « Le Libertaire » : "
Il faut que notre voix, grondant vers l'Amérique , aille exiger pour eux justice et liberté"
En 1929 puis 1934 ses poèmes sont mis en musique et enregistrés, ils passeront même, durant la révolution espagnole, sur les ondes de Radio Barcelone. En Auvergne, Bizeau assistera au conflit mondial et à ses ultimes violences.
En 1980-81 le cinéaste libertaire Bernard Baissat lui à consacré un film émouvant : "Ecoutez Eugène Bizeau". On peut par ailleurs trouver certains de ses textes sur un bizeau1disque de 1985 « Les Cent Printemps des Poètes »
Gérard Pierron, Alain Meilland et Michel Grange sont les interprètes des textes et chansons des Cent Printemps des Poètes, spectacle créé le 30 mars 1985 au Printemps de Bourges.
Extrait du poème : Lutter (1979)
"Lutter contre le joug des maîtres de la terre
Masquant leur dictature en tapageurs discours;
Contre les trublions, les criminels de guerre,
Aigles noirs de haut vol et répugnants vautours..."

 

 

 

Et celui-ci que j'aime beaucoup:

« J’ai rêvé de toute mon âme,
Rêvé comme on rêve à vingt ans,
Devant les beaux yeux d’une femme,Bizeau
À l’éternité du printemps.
J’ai rêvé d’étreintes moins brèves
Et d’amour jamais achevé ;
Je ne sais plus où sont mes rêves…
Mais je sens bien que j’ai rêvé !
 »

 

Allez, restons en là pour aujourd'hui, portez vous bien et à demain peut-être.

Publicité
Commentaires
Publicité
les Cénobites tranquilles
les Cénobites tranquilles
Visiteurs
Depuis la création 226 212
Publicité